La ville de Bangui fait face ces derniers temps à un type de cambrioleurs. On les appelle « voleurs jaguars ». Ces jeunes larrons, très rapides, agissent sur des motos. A la nuit tombée, ils arrachent des biens de particuliers, notamment, téléphones, sacs ou argent avant de partir à vive allure.
Plusieurs Banguissois font face, ces derniers mois, à ce mode de cambriolage. En plus des braquages et autres vols à mains armées, Bangui est confrontée à un nouveau type de voleurs. Communément appelés « voleurs jaguars », ces jeunes opèrent pour la plupart la nuit sur les grandes artères voire aux confins de la ville. Plusieurs personnes ayant subi ces forfaits, appellent à la prudence.
« Ces voleurs m’ont surpris au moment où je me promenais tranquillement. Ils ont arraché mon sac. Mais par imprudence, il est tombé. Comme ils ne peuvent pas s’arrêter pour le ramasser, je suis venu le reprendre. Je demande à tous les centrafricains d’être prudents à partir de 18h00. Il faut qu’ils se méfient des gens » témoigne Versel, un étudiant.
Trop souvent ces malfrats, très expérimentés et curieux, visent toutes sortes de biens. Leurs proies varient d’une cible à une autre. En particulier les piétons.
« Mi-juin, ma sœur sortait avec son fiancé. En rentrant à pieds, ces voleurs lui ont arraché son sac avant de disparaitre très rapidement. Malheureusement pour elle, à l’intérieur du sac il y avait son téléphone, son passeport, une somme d’argent et d’autres pièces » témoigne Saoul Bélisaire un habitant de Bangui.
Des dizaines de vols à moto sont enregistrés chaque soir à Bangui. Face à cette nouvelle forme de banditisme, les forces de l’ordre se disent en alerte maximale pour sécuriser la population.
« A partir de maintenant, nous allons prendre à bras le corps cette situation. Nous ferons tout pour arrêter cette hémorragie. Jour et nuit, nous serons désormais en alerte pour traquer ces malfrats et protéger la population » a déclaré Landry Depot, directeur général de la gendarmerie.
Cette nouvelle forme de banditisme vient grossir le nombre de cas de vols et autres larcins dans la capitale ainsi que sa périphérie. Pour couper court à ce grand banditisme qui s’installe, les forces de sécurité intérieure ont lancé, le 29 juin 2021 à Bangui, une vaste opération de fouilles d’habitations. Au cours de celle-ci, plusieurs centaines de personnes ont été interpellées et un grand nombre d’armes de guerre et de munitions saisies.