Plus de trois mois après la tenue d’une grande concertation entre le chef de l’Etat et les forces vives de la Nation, les choses se précisent pour le prochain dialogue dit « républicain ». Le président de la République a, le 30 juin 2021, nommé les membres du comité de pilotage de ces pourparlers dont la date n’est pas encore dévoilée.
Au total 22 personnes siègent dans ce comité qui aura la charge d’organiser le dialogue républicain, annoncé en mars dernier par Faustin-Archange Touadéra. L’équipe est composée de sept (7) représentants des pouvoirs publics, sept (7) de la société civile, deux (2) des partis politiques, dont un (1) de l’opposition. La communauté internationale fait également partie de ce comité avec quatre (4) membres tandis que le Conseil national de la médiation est représenté par un (1) délégué.
Par ailleurs, les membres mettront en place un bureau qui sera dirigé par un président, désigné par le chef de l’Etat. Cette équipe, divisée en six sous-comités, doit engager les consultations pouvant mener à la tenue effective du dialogue.
Selon le décret mettant en place cette entité, le comité a aussi pour mission de proposer un projet de Règlement intérieur du dialogue républicain, rendre compte au président de la République de l’évolution des travaux et veiller à leur bon déroulement.
Le défi majeur pour cette équipe demeure celui de réussir à concilier les différentes parties engagées dans la résolution de divergence de vues en République centrafricaine, face à une frange de l’opposition démocratique qui conteste la légitimité du chef de l’Etat.
La mise en place de ce comité intervient près de trois mois après la consultation des Forces vives de la Nation par le président de la République à Bangui.