Appeler à Bria ou appeler de Bria est devenu ces derniers temps un casse-tête pour la population. Les utilisateurs des réseaux Orange Centrafrique et Telecel peinent à joindre leurs proches. Ils appellent ces sociétés de téléphonie dont les directions se trouvent à Bangui, à apporter très rapidement des solutions à ce problème.
Depuis l’incendie qui a ravagé les installations de Orange Centrafrique, les perturbations sont régulièrement enregistrées dans les communications téléphoniques. Ces perturbations qui, malheureusement, touchent presque tous les réseaux téléphoniques, n’épargnent ceux de l’intérieur du pays. A Bria dans la préfecture de la Haute-Kotto, les habitants déplorent les perturbations sur les réseaux Telecel et Orange, lesquelles impactent le quotidien des abonnés.
Pour les clients d’Orange Centrafrique, la communication devient difficile depuis la panne survenue sur ses installations techniques à Bangui. Cependant, ceux du réseau Telecel affirme que le problème est dû à une forte pluie qui s’est abattue, le vendredi 02 juillet 2021, sur la ville. Depuis lors, les signaux n’apparaissent plus sur les téléphones rendant ainsi les communications difficiles voire impossibles.
Ce problème de réseau suscite une morosité chez les abonnés. Certaines personnes se disent privées des nouvelles de leurs proches éloignés. Du côté des fonctionnaires et agents de l’Etat, également victimes, c’est la galère. Beaucoup ne savent que faire pour percevoir leurs salaires, surtout les usagers d’Orange Money. Plusieurs sont obligés de s’endetter auprès d’opérateurs économiques pour subvenir à leurs besoins vitaux. Pour palier ce manque, ils utilisent provisoirement le réseau Moov. Cependant, la saturation ne permet pas une communication fluide. Désormais, les yeux sont rivés vers Bangui pour résoudre ce rapidement ce problème.