Cinq jours après son lancement, les forces de défense et de sécurité poursuivent les opérations de fouilles systématiques dans les quartiers de Bangui. Les forces de défense et de sécurité ont saisi, le dimanche 04 juillet 2021, plus d’une vingtaine d’armes à feu et des dizaines d’effets militaires dans le 8ème arrondissement de la capitale.
Des armes de guerre, des armes artisanales, des gourdins, des couteaux et arcs, des munitions ainsi que plusieurs effets militaires, sont le résultat de ces opérations de fouilles systématiques dans le 8ème arrondissement. Lors de celles-ci, plus de 180 personnes ont également été interpellées. Parmi elles, des sans-papiers et des suspects. Pour les autorités du pays, l’heure a sonné pour ces «criminels et bandits». Cependant, elles comptent sur la coopération de la population.
« Il n’y aura plus de place, dans cette cité, pour des criminels et des bandits de grands chemins. Beaucoup ici sont interpellés pour détention illégale, soit d’armes et munitions de guerre, soit pour détention illégale d’effets militaires. Parmi ces effets militaires, de nombreuses tenues d’unités confondues. Nous lançons un appel à la population de continuer à fournir d’informations utiles afin de nous permettre de mener à bien cette mission » martèle Bienvenu Zokoué, directeur général de la police centrafricaine.
Par ailleurs, plusieurs personnes interpellées dénoncent la lenteur dans la délivrance de la carte nationale d’identité par les services compétents. Ce qui, selon eux, justifie leur situation actuelle. Pour ce fait, les responsables de la police proposent une solution.
« Nous allons essayer désormais de pouvoir associer à cette opération, la brigade mobile de l’identification de la brigade criminelle pour donner de la chance à ces citoyens là de s’identifier et en même temps, entrer en possession de leur carte nationale d’identité » propose le directeur général de la police.
La détention, le port et l’usage illégal d’armes et munitions de guerre est un délit en République centrafricaine. Toute personne qui se serait rendu responsable, risque des peines de prison allant de 5 à 10 ans et une amende qui varie de 5 à 10 millions de Francs CFA.
Lancées le 29 juin 2021 dans les 5ème et 8ème arrondissements de Bangui par les autorités centrafricaines, ces opérations de fouilles systématiques doivent s’étendre à l’intérieur du pays. En cinq jours, elles ont permis de mettre la main sur plusieurs centaines d’armes à feu, de munitions de guerre et d’effets militaires. Elles interviennent après plusieurs braquages et vols à mains armées enregistrés dans la capitale ainsi que dans sa périphérie.