Un nouveau ministre a été nommé à la tête de la Défense nationale suite à la mise en place du gouvernement Dondra le 23 juin 2021. Il s’appelle Claude Rameaux Bireau. Sa mission est donc délicate dans un contexte où l’armée nationale avec le soutien des forces bilatérales travaille pour rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire. Mais qui est donc Claude Rameaux Bireau?
Court de taille, joviale, ne se séparant guerre de sa vue claire, Claude Rameaux Bireau né en mars 1961 à Bangui, est économiste et financier. Membre de cabinet de la Primature en 2008, puis ministre conseiller économique de Faustin Archange Touadera de 2016 à 2021, doux de caractère et rigoureux dans le travail, ce douanier est perçu comme un étranger des services de sécurité. Mais il se montre cependant confiant avec la maîtrise des défis de l’heure et donne le tempo.
« Je m’appuierai dans le cadre de cette fonction sur les produits de la réforme du secteur de sécurité la RSS qui constitue la grande priorité et qui a accouché le plan national de défense et la loi de programmation militaire. Il s’agit en fait de mettre en œuvre le plan national de défense pour que nous puissions atteindre nos objectifs de la sécurisation de la population et de la défense de notre territoire », martèle le nouveau ministre de la Défense nationale.
Trésorier général du MCU, Claude Rameaux Bireau est aussi politique. Il fixe comme priorité quelques solutions aux problèmes identifiés.
« Il nous faut pour atteindre ses objectifs: maitriser la chaine de commandement et il faut aussi avoir une bonne chaine logistique. A ce niveau, on peut réussir sa mission. Je m’appuierai sur les hauts cadres formés dans les grandes académies militaires et aussi dans les grandes écoles de la République Centrafricaine »
Le ministre de la Défense habite le 4e arrondissement. Camille Mandaba est un notable qui l’a vu grandir.
« C’est quelqu’un qui est toujours calme, doux. Il n’a jamais été agressif, il est toujours correct. Les gens qui travaillent avec lui ne se plaignent jamais pour question d’arriéré par exemple. Il a toujours été correct », nous confie-t-il.
Concilier son caractère et parcours aux défis de la reconstruction de l’armée, c’est l’attente de nombreux centrafricains qui veulent voir le résultat.