Face aux difficultés de distribution et de fourniture d’eau à Bangui ainsi que dans sa périphérie, la Société de distribution d’eau en Centrafrique (Sodeca) lance des travaux de réaménagement et d’extension de son réseau. Exécutés par deux sociétés étrangères, ces travaux visent également l’installation de nouvelles pompes et la révision des branchements sociaux.
Dans la base vie, installée par les sociétés Tragedel et Siad à Bimbo dans l’Ombella-Mpoko, de nombreux matériels sont stockés. En l’absence de réseau à refaire, les deux sociétés en charge des travaux construisent des forages. Un signe d’espoir pour les habitants qui peinent à avoir de l’eau potable.
« Nous souffrons énormément pour avoir de l’eau potable ici. Alors lorsqu’un tel projet arrive, c’est une réelle satisfaction pour nous. Le vœu de la population aujourd’hui, est que tout le monde puisse avoir de l’eau. Je suis vraiment ravi de voir réalisé ce projet » se réjouit Jean-Michau Yakola, chef du quartier Mbémbé 2 dans la commune de Bimbo.
Par ailleurs, dans les 4ème et 7ème arrondissements de Bangui, des ouvriers sont à pied d’œuvre. Ils creusent pour déterrer les anciens tuyaux installés par la Sodeca dans les années 1970. Objectif pour cette société, remplacer le réseau de distribution d’eau jugé ancien et inadapté. Grâce à de nombreux financements internationaux, des travaux sont également prévus à la station de pompage au centre-ville de Bangui.
« Au niveau de la Banque mondiale, nous avons eu plusieurs acquis. Notamment, la livraison de nouvelles pompes ainsi que la fourniture des matériaux pour les branchements sociaux. Avec le Fonds saoudien, après la phase d’études, nous sommes à la phase d’exécution. Même chose avec la BAD, nous sommes en phase de recrutement des entreprises pour le remplacement de la conduite de refoulement ainsi que la construction de la nouvelle station de pompage » affirme Delphine Kondji, cheffe de service projets à la Sodeca.
Ces travaux exécutés par les sociétés Tragedel et Siad s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’accès à l’eau potable dans la ville de Bangui.
« Aujourd’hui, nous voudrions accroître la capacité de production de 1.500 à 2250 m3/heure. Il va falloir rapidement construire cette unité compacte. Celle-ci sera construite à partir des matériels importés et préfabriqués. Ce qui aiderait à corriger certaines failles en terme de distribution et de fourniture d’eau à travers la ville de Bangui » assure Christophe Privat Belandombi, directeur général de la Sodeca.
Selon le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, après 16 mois d’exécution, ces travaux devront améliorer la distribution de l’eau potable à Bangui et dans sa périphérie. Le coût total de la réalisation est estimé à environ 10 milliards de francs CFA.