Dans le 5ème arrondissement de Bangui, les lendemains de pluies diluviennes sont difficiles au marché de Miskine. Très souvent après une pluie, eaux, boues et déchets se mélangent voire s’entassent dans ce centre commercial. Les vendeurs, eux, se font rares. Sur les presque 700 étals et kiosques que compte ce marché, environ 200 sont occupés. Le reste est quasiment désert du fait des inondations répétitives.
Au lendemain de fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la ville de Bangui, le marché de Miskine est quotidiennement déserté par les clients. Les deux canaux d’irrigation qui longe ce lieu de commerce, sont pleins de boues et de déchets. À l’intérieur du marché, l’eau est toujours là. La majorité des emplacements sont déserts et les rares vendeurs semblent tristes et découragés.
« Lorsqu’il pleut comme ça, les clients ne peuvent pas venir. Ce qui fait qu’on ne peut pas bien vendre. C’est vraiment compliqué pour nous, les commerçants du marché Miskine. Déguerpis du niveau du Terminal Nord, on nous avait demandé de nous installer au marché Miskine. Ici, c’est encore pire avec l’inondation. Il faut penser à résoudre ce problème » déplore un commerçant.
A cet effet, les responsables dudit marché, face à la dégradation et au manque de moyens d’entretien, appellent le gouvernement à l’aide.
« Vraiment, c’est catastrophique vu le niveau de dégradation du marché. On se bat avec quelques moyens, notamment, les brouettes et les pelles pour assainir les lieux. Il faut que le gouvernement nous appuie en matériels de travaux pour nous sortir de cette situation » supplie Dominique Dimanche, président des commerçants du marché de Miskine.
Pour les quelques rares clients qui n’ont pas le choix et qui s’y rendent régulièrement, c’est la prudence absolue de peur de tomber à chaque endroit.
« On ne peut pas faire autrement; puisque la situation est ainsi. On est obligé de venir s’approvisionner bien qu’il y ait de la boue. Certains commerçants viennent, d’autres disent qu’ils ne peuvent pas à cause de cette dégradation. Ce qui fait que, nous les clients, nous ne pouvons pas trouver ce dont-nous avons besoin » souligne une cliente.
Face à cette situation, les professionnelles de la santé mettent en garde quant aux conséquences des eaux stagnantes sur la santé des vendeurs et des consommateurs.
« Les principales conséquences sont les maladies hydriques. On peut également craindre les risques de développement du choléra. La stagnation d’eau favorise aussi l’émergence de maladies épidémiques telles que, le paludisme. Nous avons les maladies diarrhéiques qui sont généralement dues à l’ingurgitation d’eaux souillées » prévient Vie de Dieu Ngoko-Nzengue, médecin.
Pour faire revenir au marché de Miskine vendeurs et clients et préserver leur santé, il semble urgent de trouver une solution durable aux canaux d’irrigation qui débordent de boue et de déchets après chaque pluie.