Le G5+ alerte sur un risque d’une crise humanitaire aiguë en République centrafricaine. Ce groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de RCA se dit préoccupé par rapport à la situation à l’intérieur du pays.
Le G5+ exprime son inquiétude dans un communiqué. Il estime que les opérations militaires lancées depuis plus de 7 mois à l’intérieur du pays ont des conséquences déplorables sur les populations civiles. Selon ces partenaires de la République centrafricaine, des centaines de milliers de Centrafricains ont fui leurs maisons. Ces derniers manquent de nourriture, d’eau et d’assistance nécessaire.
En plus de cela, plus de 80 000 enfants de moins de cinq ans risquent une malnutrition sévère. 2,7 millions de personnes sont en situation de crise ou d’urgence en matière d’insécurité alimentaire. 250 mille sont dans des zones inaccessibles aux humanitaires.
Le G5+ s’inquiète également des attaques contre les humanitaires. Il dénombre 267 incidents dans les premiers six mois de 2021. Le groupe demande au gouvernement de mener une enquête approfondie et transparente sur le meurtre de civils dans le village Bongboto à 12 km de Bossangoa, le 21 juillet 2021.
En juin 2021, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait aussi alerté sur un drame humanitaire en Centrafrique. Drame encouragé par l’insécurité. Une situation qui a contraint mi-juillet 2021 MSF à réduire ses activités médicales dans certaines régions du pays.