Le club de basketball Tondema est champion de Bangui. Il a remporté le titre, le mercredi 28 juillet 2021, face à Giba-Bcags sur le score de 65 à 58. C’est à l’issue d’un troisième match qui a pu les départager. Malgré cette victoire de Tondema et cette défaite de Giba Bcags, les deux finalistes sont qualifiés pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des clubs. Retour sur cette confrontation qui a vibré le Palais des Sports.
L’ambiance était électrique et le Palais des sports, bondé de supporters des deux clubs. Un duel de titans entre Giba-Bcags et Tondéma. Des tirs à 3 points réussis des deux côtés, des dunks, une rencontre riche en spectacles. A la fin du 3ème quart temps, les deux clubs étaient à égalité 47 partout. Au finish, Tondema remporte la victoire sur le score de 65 à 58. Fiers de cette finale, les nouveaux champions de Bangui affirment entrer désormais dans l’histoire du club.
« Au début, j’ai eu quelques difficultés à retrouver mes repères. Mais avec l’apport de mes coéquipiers qui me soutenaient, j’ai pu entrer dans le match. On a réécrit l’histoire, on est fier car tout ce qu’on n’a pas pu faire en 8 ans, nous l’avons fait » s’est réjoui Allan Martin Baba, aide-meneur de Tondema.
Même si Giba-Bcags a perdu la rencontre, les responsables assurent que les objectifs fixés ont été atteints.
« Je suis un peu triste. Mais nous avons atteint l’objectif, celui d’arriver à la finale. On l’a fait. Aujourd’hui, j’ai vu du monde. Je suis contente de voir cette même ambiance qui me rappellent les moments où je jouais », a fait savoir Alexandra Kotta, directrice technique de Giba-Bcags.
Par ailleurs, le trio Thierry Darlan, Emmanuel Nganga et Dan Baïgo a marqué les supporters à travers ses talents. Thierry Serge Darlan est élu meilleur joueur du tournoi et de la finale. Pour la Fédération centrafricaine de Basketball, une nouvelle génération est née.
« Quand on regarde ces enfants de 17, 18 et 19 ans ; quand on regarde ce qu’ils savent faire on est fiers. On se dit que la République centrafricaine est un pays de basket. Aujourd’hui, ces petits enfants nous ont montré qu’ils sont capables de renouveler le basketball centrafricain » s’est félicité Aimé Serge Singha Bengba, président de la Fédération centrafricaine de Basketball.
Le match a légèrement débuté en retard car au début, il n’y avait aucun arbitre pour la rencontre. Des arbitres qui auraient l’intention de boycotter la finale en raison de menaces proférées par certains supporters. Après des minutes de discussions, deux des trois ont finalement accepté d’officier la rencontre.