Plusieurs quartiers sud de Bangui sont inondés à la suite des pluies qui se sont abattues le samedi 07 aout 2021 sur la capitale centrafricaine. Une centaine de maisons ont été détruites. Face à ce drame humanitaire, les autorités s’efforcent de mettre en place un plan de secours.
Les sinistrés du sud de Bangui affectés par les pluies qui se sont abattues sur la ville, sans attendre, se mobilisent pour évacuer l’eau et sauver ce qu’il reste à sauver au milieu des débris. Avec des pèles, machettes et autres matériels de construction, certaines familles arrangent les murs de leur maison détruites. Léonie Yinkpingo, une des victimes, qui a vu sa maison détruite craint un risque sanitaire pour ses enfants.
« Ma maison s’est écroulée derrière le commissariat du 6e arrondissement. J’ai perdu mes biens. Je vis dehors avec les enfants exposés au risque de maladie », dit-elle inquiète.
En attendant l’intervention des autorités et acteurs humanitaires, des jeunes se sont organisés pour récupérer les objets coincés dans les ruines des maisons.
« Nous sommes dans une situation dramatique. En plus de maisons écroulées pendant la pluie, d’autres maisons commencent également à s’écrouler. La population a décidé de faire des efforts mais cela n’a pas tenu. Je lance un appel à la jeunesse de Kpetene 2 pour aider à sortir tous les matériels des maisons en attendant que le gouvernement intervienne », lance Dominique Ngoungbo, un des jeunes volontaires.
La Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) parle d’une situation déplorable. Selon son président Antoine Mbaobogo, environ 3000 personnes sont touchées par cette catastrophe naturelle à Bangui, Baoro et Birao.
»Dans le 6e arrondissement de Bangui, plus de 474 ménages soit plus de 2 800 personnes se retrouvent dehors aujourd’hui après cette pluie diluvienne. A Birao, nous avons 130 ménages tandis qu’à Baoro précisément à Tedoua, nous avons 76 ménages. Nous allons envoyer ces éléments à notre ministère de tutelle et aussi aux partenaires pour essayer d’apporter des réponses à ces familles se retrouvant dans une grande vulnérabilité », précise Antoine Mbaobogo.
Au regard des dégâts, le gouvernement a annoncé des mesures en annonçant la distribution de kits d’urgence.
« Nous avons pris la mesure de la situation donc, au niveau action, nous sommes en train de mobiliser pratiquement tous les kits de première nécessité qu’on mettra à la disposition de ces populations sinistrées. Mais en amont avec la coordination humanitaire, on est en train d’évaluer l’ampleur des dégâts pour une réponse rapide », annonce le membre du gouvernement.
Face aux pluies récurrentes qui inquiètent, le service de météorologie se plaint du manque de matériel et de personnel pour bien assumer sa mission. Selon Rodrigue Lelong, Directeur général de la météorologie, ces difficultés ne leur permettent pas de donner les prévisions en temps réel. Il interpelle le gouvernement et les partenaires au développement de leur porter secours afin d’aider la population à prévenir les catastrophes naturelles.
En 2019, des pluies diluviennes et le débordement de la rivière Oubangui avaient causé d’importantes inondations à Bangui et dans plusieurs localités du pays. Plus de 50.000 personnes avaient été affectés selon un chiffre de la Croix rouge nationale.