Le village Borossé situé à 35 km de Bangui sur la route de Boali ne dispose pas d’un centre de santé. A chaque fois, il faut évacuer les malades vers la capitale, à Bouboui ou encore à Boali à plus de 50 km delà pour des soins. Plusieurs personnes ont trouvé la mort de manière lamentable et d’autres ont vu leur situation sanitaire détériorée.
Avec un millier d’habitants, le village Borossé ne dispose d’aucune structure sanitaire. Pour se soigner, il faut se rendre soit à Bangui, soit à Bouboui ou encore à Boali. Cette situation constitue un handicap, surtout, pour les personnes vulnérables.
Victorine est une jeune femme enceinte à terme. Sa situation nécessite une césarienne. Hémorragie, forte température, la jeune mère est entre la vie et la mort. Les larmes de ses parents ne suffisent pas. Dans cette condition, il faut l’évacuer dans un centre hospitalier sans attendre. Cependant la distance entre le village et un centre de santé pourrait être fatale pour la jeune femme. Sa maman est paniquée et François, son frère cadet est dans tous ses états.
« Il faut l’évacuer soit au Pk 45 soit au Pk 12 à l’entrée de Bangui. La distance entre Borossé et PK 45 fait 10 Km et plus d’une vingtaine avec Bangui. C’est une femme enceinte. On ne sait pas ce qui peut advenir en chemin« , s’inquiète François.
A l’exemple de Victorine, plusieurs habitants de Borossé se sont retrouvés dans des situations difficiles faute d’un centre de santé. « Quand je pique une crise même tard, mes parents font tout pour m’évacuer. Parfois si ça m’arrive à 20h ou 21h, ils sont obligés d’aller cogner à la porte des gens qui ont une moto dans le village et solliciter leur aide pou mon évacuation. Souvent par manque de moyens de déplacement, certains malades meurent « , regrette Zita, une habitante de Borossé souffrant d’épilepsie.
Face à cette situation, les habitants de Borossé appellent les autorités centrafricaines à construire un centre de santé dans leur village. « C’est un grand problème. Je sollicite le gouvernement de construire un hôpital à Borossé. Pour se soigner, les gens doivent parcours des kilomètres pour aller au Pk12 ou à l’hôpital communautaire de Bangui. Certains meurent souvent en cours d’évacuation et c’est triste », déplore Wili Fro un autre habitant de Borossé.
En juillet 2021, le gouvernement centrafricain a lancé une vaste réflexion sur le système sanitaire et l’appui aux structures sanitaires du pays. Seulement, le nouveau plan attend sa validation.