Plus de 650 policiers entrent en fonction après une formation de neuf mois. Ils ont été officiellement présentés sous le drapeau, le mercredi 26 août 2021 à l’école nationale de police au Pk 10 à la sortie Nord de Bangui.
Ils sont au total 657 policiers dont 5 Officiers et 652 Gardiens de la paix, désormais dotés d’un mandat, leur permettant d’intervenir partout et à tout moment pour rétablir et maintenir l’ordre au sein de la population.
Désigné comme le majeur de sa promotion, Aimé Kevin Kobbo, maîtrise les règles de sa profession et se dit prêt à servir la Nation.
«D’après la déontologie, la mission d’un policier consiste à protéger les personnes et leurs biens. Je vais faire de mon mieux pour protéger les institutions de l’Etat en honneur à l’insigne que je viens de porter. Je suis prêts à mettre en pratique ce que j’ai appris à l’école nationale de la police», promet Aimé Kevin Kobbo.
Le président de la République Faustin Archange Touadera qui a présidé la cérémonie met en garde ces nouvelles recrues contre tout dérapage.
« J’attire l’attention des brebis galeuses qui n’ont pas encore suivi la transformation de la police. J’entends beaucoup de plaintes de nos concitoyens, surtout celles des opérateurs économiques, des conducteurs de bus, de taxis et mototaxis. On signale régulièrement des cas d’extorsion de fonds partout sur des barrières illégales. Jeunes officiers et gardiens de la paix, n’imitez surtout pas les mauvais exemples», insiste le Chef de l’Etat.
Cette 20eme promotion des Gardiens de la paix est baptisée « Martin Sabangle alias Téméraire ». Elle fait référence à un ancien contrôleur général de la police. Le directeur général de la Police centrafricaine, le commissaire divisionnaire Bienvenu Zokoue, compte déployer ces nouveaux forces de l’ordre sur toute l’entendue du territoire centrafricain.
« Nous avons assisté ces derniers temps à un nouveau découpage géographique de notre pays. Nous sommes partis de 16 à 20 préfectures. C’est pourquoi nous devons rapidement nous restructurer dans une bonne planification, de manière à nous déployer sur l’ensemble du territoire afin d’asseoir la sécurité dans le pays», affirme Bienvenu Zokoue.
Selon le directeur de l’école de police centrafricaine, c’est pour la première fois que son institution a accueilli plus de 600 forces de l’ordre depuis sa création en 1960. La formation de cette 20e promotion avait débuté le 19 novembre 2020.