Les représentations diplomatiques de la République Centrafricaine à l’étranger connaissent de sérieux problèmes de fonctionnement. Certains personnels sont chassés des locaux pour non payement des frais de location tandis que d’autres ont accusé des arriérés de loyers.
Dans au moins 20 pays où la République Centrafricaine dispose de représentations diplomatiques, des dysfonctionnements sont presque généralisés. Manque de matériel de travail, certains locaux ne sont pas payés, d’autres par contre ont accusé des arriérés de frais de loyers. Conséquences, plusieurs autorités centrafricaines sont chassées des locaux ainsi que le personnel. C’est le cas par exemple, en République démocratique du Congo.
« Le problème est dû au paiement de loyer abritant l’ambassade depuis plus de 4 ans. Après plusieurs convocations du Chargé d’affaires centrafricain au Ministère des affaires étrangères du Congo démocratique, et sans suite favorable, le bailleur est obligé d’expulser tout le personnel diplomatique centrafricain. Mais dans un premier temps, un compromis a été trouvé sauf qu’au niveau de Bangui, les démarches n’ont pas avancé. Pour le moment, tout se fait à la maison du Chargé d’affaires de notre ambassade à Kinshasa », explique Gildas Le Firmin Bangayangala, ressortissant centrafricain à Kinshasa.
Selon certaines sources du ministère des Affaires étrangères, une ligne budgétaire est dédiée pour le paiement des frais de location de toutes les représentations diplomatiques de la RCA à l’étranger, y compris la prise en charge du personnel. Cependant selon ces mêmes sources, le blocage se situerait au niveau du ministère des finances et du budget qui ne dispose pas de liquidité financière.
D’autres sources par contre précisent que la situation des ambassades, consulats et autres représentations diplomatiques centrafricaines à l’étranger n’est pas une priorité pour le gouvernement compte tenu de la crise sécuritaire que traverse le pays.
Pour l’instant, un plaidoyer est soumis aux élus de la Nation par le ministère des Affaires étrangères en vue de pousser le ministère des finances et du budget à répondre à cette problématique. Au moment où les démarches se poursuivent, certaines ambassades et autres représentations diplomatiques centrafricaines à l’étranger sont pour l’instant fermées.