Après des mois de terreur et de débandade suite à la présence des rebelles de la CPC et l’opération de ratissage des forces de défense, la vie reprend son cours normal dans les villages Voudambala, Yassinda et Yassara. Les habitants de ces trois quartiers du quatrième arrondissement situés derrière la colline de Bas-Oubangui, ont renoué avec leurs activités quotidiennes.
Théâtre de violences armées il y a 8 mois en arrière avec les offensives déjouées des rebelles de la CPC sur Bangui, les quartiers Voudambala, Yassinda et Yassara reprennent vie. Les habitants qui avaient fui en brousse ont, pour la plupart, regagné leurs habitations et vaquent librement à leurs occupations.
« Cela fait plus de trois mois que j’ai regagné ma maison. Je suis en paix. A distance, les gens ont peur. Ils disent qu’il y a des bandits derrière la colline. Mais depuis que nous sommes revenus, on ne voit aucun bandit ici « , affirme Jean Yakota, un habitant de Voudambala.
Entre Voudambala et Yassinda, 3km séparent les deux localités. Francky, conducteur de mototaxi, dessert quotidiennement cet axe car, selon lui, la quiétude est revenue.
« Il n’y a plus de braquages dans la zone ici. Les jeunes se sont constitués en autodéfenses et ils effectuent des patrouilles pour protéger le quartier Yassinda« explique-t-il.
Les habitants de ces quartiers isolés du 4e arr. se disent rassurés par les multiples patrouilles des Forces armées centrafricaines.
« Les Facas sont basés à Voudambala. Ils assurent notre sécurité. De temps en temps, ils font des patrouilles jusqu’aux heures tardives. Nous sommes en sécurité grâce à leur présence« , témoigne Gilberte, une habitante de Yassara.
Les habitants de Voudambala, Yassinda et Yassara demandent l’installation d’une base permanente des forces nationales derrière la colline de Bas-Oubangui.
Ces secteurs faisaient partie de l’itinéraire des rebelles de la CPC quand ils lançaient les offensives sur Bangui le 13 janvier 2021.