Les audiences dans l’affaire Patrice Edouard Ngaïssona et Alfred Yekatom Rombhot se poursuivent à la Cour pénale internationale. Ce jeudi, le 17e témoin présenté par l’accusation a été interrogé par la défense.
Après sa déposition du mercredi 1er septembre 2021, le témoin P-0965 a été ce jeudi face à la défense. Maitre Geert Jan Knoops, l’un des avocats de Patrice Edouard Ngaïssona, s’est appesanti sur l’attaque du 5 décembre 2013 menée par les Anti-balaka sur la capitale Bangui.
Le débat s’enchaine de façon houleuse. De temps en temps, le juge président Bertram Schmitt, intervient pour éviter des dérapages. L’audience s’était aussi plusieurs fois déroulée à huis clos pour des aspects jugés trop sensibles par la cour.
Aux questions de savoir qui a financé le groupe Anti-balaka? Quelles ont été les grandes décisions prises par Patrice Edouard Ngaïssona et Alfred Yekatom Rombhot comme leaders du groupe Anti-balaka? La défense reçoit des réponses courtes. Pour le témoin P-0965 qui s’est plusieurs fois énervé au cours de l’audience: »il ne fait nulle doute, Patrice Edouard Ngaïssona est le coordinateur de ce groupe armé ».
Qu’est-ce qui prouve que le groupe Anti-balaka de Patrice Edouard Ngaïssona est à l’origine des crimes de violences sexuelles et l’utilisation présumée d’enfants soldats?
Le témoin P-0965 dont l’image est floutée et la voix distordue, affirme avoir vu à plusieurs reprises, Patrice Edouard Ngaïssona, tenir des réunions au domicile de son père au quartier Gbafio dans le 4e arrondissement de Bangui.
En se basant sur certains documents qu’elle possède, la défense accuse le témoin de prendre part aux différentes réunions du groupe Anti-balaka, autrement dit, sa déposition n’est pas recevable.
« Si ce que je dis n’est pas vrai, déclare le témoin, les accusés sont là, ils pourront me contredire », lance-t-il.
L’audience de ce jeudi est très contradictoire. Suspendue, elle s’est poursuivie ce vendredi 03 septembre 2021 avec la suite de la déposition du même témoin.