La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) octroie un prêt de 15 milliards de FCFA à la République Centrafricaine. Ce fonds va permettre de renforcer non seulement la lutte contre le Covid-19 mais aussi et surtout le système sanitaire. La signature de la convention a eu lieu ce 13 septembre 2021 au Congo Brazzaville.
A travers ce fonds dont la convention a été signée entre le gouvernement centrafricain représenté par le ministre de l’Economie Félix Moloua et la BDEAC représentée par son président Fortunato Ofa Nchama, la République centrafricaine a un plus pour améliorer la qualité des soins, notamment l’accès aux services des soins de qualité.
Ce financement devra permettre au gouvernement centrafricain de faire un pas de plus dans la recherche, la riposte et la formation des cadres de santé face au Covid-19. Il intervient dans un contexte où la République centrafricaine est en pleine campagne de vaccination contre la pandémie.
La mobilisation de la communauté internationale à travers les vaccins Sinovac, Johnson&Johnson et Astra Zenecca ont permis à plusieurs personnes de s’immuniser tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays.
Alors que la République centrafricaine est dans la phase de finalisation de son centre épidémiologique de Delebama, couvrir les besoins en moyens demeure un défi. A cela s’ajoute, les besoins en recherches scientifiques contre le Covid-19 qui nécessitent autant de moyens.
Cet appui est salué par Bangui représenté par le ministre Félix Moloua. La Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), a déjà eu à financer plusieurs projets dont la relance de l’économie des entreprises face au choc de Covid-19 et les infrastructures sociales de base à travers la réhabilitation des avenue de la CEMAC et Idriss Deby, le programme d’extension du réseau GSM Telecel et autres.