Sommet de Luanda en Angola, les chefs d’Etats de la région des Grands Lacs (CIRGL) ont validé, jeudi 17 septembre, la feuille de route pour la paix en République centrafricaine. Ils ont aussi exhorté, les autorités centrafricaines à déclarer un cessez-le-feu afin d’ouvrir la voie à des discussions de sortie de crise.
Après quelques heures d’échanges, les quatre (4) chefs d’Etat présents et les représentants de gouvernements de la région des Grands Lacs se sont mis d’accord sur la feuille de route proposée par la RCA, l’Angola et le Rwanda. Les participants ont réitéré la nécessité de revitaliser l’Accord politique pour la paix et la réconciliation, négocié en février 2019 à Khartoum, au Soudan.
En outre, ils encouragent la poursuite des consultations avec les chefs des groupes armés pour un renoncement total à la violence afin de faire taire les armes en RCA.
Par ailleurs, les Chefs d’Etat exhortent le gouvernement centrafricain à déclarer un cessez-le-feu pour, disent-ils, « donner la chance à la paix ».
La feuille de route adoptée devra faciliter les préparatifs des travaux du prochain dialogue dont le comité de pilotage est déjà à pied d’œuvre. Pour le rendre effectif, les Etats membres de la CIRGL s’engagent à mobiliser les moyens pour la réussite de ces pourparlers inter centrafricains.
La feuille de route dont le contenu n’est pas rendu officiel définira la suite des prochaines étapes du dialogue républicain voulu par président centrafricain, Faustin Archange Touadéra.
Ce sommet consacré à la République centrafricaine a vu la participation du président congolais Dénis Sassou-Nguesso, du tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, du centrafricain Faustin-Archange Touadéra et de l’angolais Joao Lourenço.