La ville de Batangafo dans l’Ouham-Fafa, renoue progressivement avec la stabilité grâce à la présence des Forces armées centrafricaines (Faca) arrivées dans la ville en avril et juin 2021. Cette présence, selon les habitants, a mis fin aux scènes de braquages dans une partie de la localité.
La ville de Batangafo, autrefois fief du Mouvement des Patriotes en Centrafrique (MPC), a été libérée par l’arrivée des forces de défense et de sécurité et leurs alliés mi-2021. Malgré tout, les autorités locales et les habitants gardent encore les souvenirs des exactions commises par des hommes armés sur la population.
« On enregistrait tous les jours des cas de viols, de braquages, d’agressions commis par des hommes armés dans la région. Mais aujourd’hui, dans un rayon de dix kilomètres, il y a la sécurité parce que les Faca et les gendarmes y font régulièrement des patrouilles », a fait savoir Evrard Lamine, sous-préfet de Batangafo.
Des patrouilles rassurantes
L’arrivée des forces de défense et de sécurité a permis de pacifier le centre de la ville de Batangafo.
«Les activités ont normalement repris au centre-ville. Il n’y a aucun incident depuis que les Forces armées centrafricaines et leurs alliés russes se sont installés à Batangafo », a témoigné un habitant de la ville.
Des hommes armés sont encore dans la région
Cependant, le déplacement de la population est limité. Les habitants de Batangafo ne peuvent pas aller au-delà de 15 km. Des multiples cas d’agressions ont poussé MSF de suspendre en juillet ses interventions dans la région de Batangafo.
Centrafrique: retour progressif de certains habitants après les combats
RCA: plus de 3000 réfugiés centrafricains rentrent à Birao après 2 ans passés au Soudan