« Nous allons publier les résultats provisoires du second tour des législatives dans les heures qui suivent. Car, les données électorales de terrain sont déjà compilées et traitées à plus de 80% ». Ces propos sont tenus ce lundi 4 avril 2011, sur les ondes de Radio Ndeke Luka, par Joseph Rodrigue Mayté président de la commission Bureau de vote et Dépouillement à la Commission Electorale Indépendante (CEI) de Centrafrique.
Il rassure ainsi l’opinion nationale et internationale sur les opérations de dépouillement des élections législatives du 27 mars dernier. « Il est vrai que le centrafricain lambda s’inquiète, mais nous travaillons avec les textes de base notamment le code électoral », a encore expliqué Mayté. « Une fois les données compilées, elles seront soumises à la plénière de la coordination centrale de la CEI avant de les rendre publiques».
Interrogé sur ce que d’aucuns considèrent comme un retard accusé dans la publication de ces résultats, le commissaire de la CEI rassure qu’ils sont « encore dans le délai imparti ». Selon lui, « le code électoral prévoit 15 jours pour cet exercice. Dépassé ce délai, « nous tomberons dans une forclusion, et la Cour Constitutionnelle prendra le relais».
Ces élections se sont tenues sans l’opposition. Celle-ci n’a obtenu qu’un seul député contre une trentaine pour le parti au pouvoir à l’issue du premier tour. Elle campe toujours sur sa position et réclame l’annulation pure et simple du scrutin « en raison de fraudes massives ayant entaché sa régularité et sa crédibilité».