24 heures après leur écœurement, les étudiants retenus pour des formations supérieures au Maroc ne décolèrent pas. La tension est encore montée ce 27 octobre 2021, lorsque ceux-ci ont pris d’assaut le Secrétariat général de la commission nationale d’attribution des bourses à Bangui. Ils exigent toujours du responsable, l’annulation de la nouvelle liste envoyée au Maroc. Une liste qu’ils ne reconnaissent pas.
Au moins une trentaine de ces étudiants sont passés, ce mercredi matin à la vitesse supérieure. Ils ont assiégé la Direction de la bourse tout en exigeant du responsable, l’annulation pure et simple de la nouvelle liste d’étudiants qu’il a envoyée au Maroc. Selon les mécontents, cette nouvelle liste les écarte tous, eux qui ont été légalement sélectionnés en 2019.
« Nous avions été choisis pour aller étudier au Maroc. Cette année, le Maroc a réactualisé la liste des candidats retenus, leurs universités, les villes y compris les internats. Au moment où le pays s’apprête à envoyer notre invitation, le Secrétaire général de la commission d’attribution des bourses et d’autres chefs de service ont sorti une nouvelle liste de 30 personnes pour nous remplacer » dénonce Kratos Ngadjama, un des étudiants recalés.
Le SG promet de saisir la justice
Dans les coulisses, le directeur de la bourse Félix Ngana affirme devant un groupe de personnes « Est-ce que ces étudiants savent que la procédure de leurs visas est en cours ». Cependant, lui qui avait promis, la veille, de donner sa version des faits n’a pas voulu se prononcer sur ce mécontentement. Par ailleurs, il dit vouloir saisir le procureur de la République suite à cette affaire.
Sélectionnés en 2019 après l’obtention de leur baccalauréat, ces étudiants devraient suivre des formations supérieures au Maroc. Leur voyage a été plusieurs fois reporté à cause de la pandémie de Covid-19. Cette fois-ci, ils devront quitter le pays ce dimanche 31 octobre 2021.