Le comité préparatoire du dialogue républicain a présenté ce 27 octobre 2021 à Bangui, le bilan à mi-parcours de ses activités. Selon le président de ce comité, tous les travaux ont été réalisés. Cependant la tenue de ce rendez-vous national doit encore attendre la mobilisation des fonds auprès des partenaires.
Un mois après son installation officielle, le comité préparatoire du dialogue républicain note des avancements dans les préparatifs du prochain pourparlers des Forces vives de la Nation. A en croire le président de ce comité, les textes de base ont été élaborés et le nombre des participants également défini.
Plus de 400 participants répartis entre les Forces vives de la Nation
« Le comité d’organisation a déjà reçu les conclusions des consultations nationales préalables au dialogue républicain. Il a également élaboré et adopté son règlement intérieur, son code de bonne conduite, son budget de fonctionnement et celui du dialogue. Il a arrêté la liste des participants à 450 personnes, réparties entre les Forces vives de la Nation » précise Obed Namsio, président du comité préparatif dudit dialogue.
Pour la tenue de ce pourparlers, il faudrait au comité d’organisation plus de 355 millions de francs CFA. Fonds qui doivent être mobilisés avant l’annonce du calendrier des assises.
Aucune date sans la mobilisation des fonds
« Le budget du dialogue républicain s’élève à 355 573 619 francs CFA, soumis au gouvernement pour la recherche des financements auprès des partenaires de notre pays. Sans ce budget, le comité ne peut en aucun cas proposer une date. Nous lançons un vibrant appel aux partenaires techniques et financiers du pays afin de mobiliser les fonds nécessaires pour la tenue de ce rendez-vous » lance Obed Namsio.
Ce énième dialogue pour la sortie de crise en République centrafricaine va permettre aux différentes entités socio-politiques de se pencher sur un certain nombre de sujets entre autres, la paix, la sécurité, la justice, la bonne gouvernance et le développement socioéconomique.
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra nomme le comité de pilotage du dialogue «républicain»