L’ancien président Ange-Félix Patassé est décédé ce mardi 5 avril 2011 dans un hôpital à Douala (Cameroun). L’annonce de sa disparition a été confirmée à Bangui par son porte parole, Guy Simplice Kodégué, sur les ondes de Radio Ndeke Luka.
Il a notamment déclaré : « Je confirme le décès de l’ancien président Ange Félix Patassé. Il est décédé à Douala ce jour. J’étais en communication avec lui aux environs de 16H et à 18H, son médecin personnel m’a appelé pour m’annoncer son décès. Il devait se rendre à Malabo mais a été admis en urgence à l’Hôpital de Douala ».
Ange Félix Patassé avait pu enfin quitter Bangui le 2 avril dernier, pour se rendre à Malabo en Guinée Equatoriale. A deux reprises, il avait été empêché de quitter le pays pour recevoir des soins à l’étranger. Une première fois, l’avion spécial que devait envoyer le président équato-guiéen pour son transfert n’a pas obtenu l’autorisation de survol du territoire centrafricain et d’atterrissage à Bangui.
La seconde tentative date du mercredi 30 mars dernier. Ce jour-là, Monsieur Patassé avait été interdit de prendre le vol de Kenya Airways après s’être pourtant présenté à l’aéroport et obtenu les assurances qu’il pouvait voyager. Ces assurances lui avaient été données par l’ancien président burundais Pierre Buyoya, médiateur dans la crise centrafricaine, lequel avançait un engagement obtenu du président François Bozizé lui-même. Or les autorités sécuritaires de l’aéroport disaient s’appuyer sur des instructions émanant de la « haute hiérarchie de l’Etat ».
Finalement, l’ex chef d’état centrafricain avait pu embarquer à destination de Douala à bord d’un vol régulier de Kenya Airways. De là il devait prendre un autre vol pour Malabo. Mais il sera finalement admis dans un hôpital à Douala au Cameroun.
Ange Félix Patassé est né à Paoua le 25 janvier 1937. Il s’était présenté aux élections présidentielles et législatives de janvier 2011 et était arrivé deuxième derrière le président François Bozizé et devant son ancien Premier Ministre Martin Ziguélé.
Sous la présidence de Jean-Bédel Bokassa, il a été plusieurs fois au gouvernement : ministre du développement entre janvier 1966 et avril 1968, ministre du Développement rural entre mai 1972 et avril 1973, ministre du Tourisme, de l’eau, des bois, de la chasse et de la pêche entre juin 1974 et octobre 1975. Il est nommé Premier ministre en 1976.
Devenu président de la République en octobre 1993, il est réélu en 1999. Ange Félix Patassé est renversé par le coup d’État de François Bozizé le 15 mars 2003.