Après la fermeture de leurs frontières entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo à cause de la pandémie de Covid-19, les deux gouvernements avec l’appui du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), viennent de relancer les opérations de rapatriement volontaire. Au moins quarante réfugiés sont rapatriés, ce 15 novembre 2021, à Bangui par le HCR.
Pour cette première vague, au moins quarante (40) personnes ont été rapatriées par voie aérienne avec le concours du HCR. Arrivés en début d’après-midi par un vol humanitaire de UNHAS, ces centrafricains vivaient depuis huit ans à Gbadolite en République démocratique du Congo. Sourires aux lèvres, contents de rentrer à la maison, ils sont convaincus du retour effectif de la paix et de la sécurité dans leur pays.
« Je suis rempli de joie en rentrant aujourd’hui dans mon pays. J’ai quitté le pays il y a 8 ans durant les malheureux événements qui l’ont secoué. Je m’étais exilé en RDC. Aujourd’hui je rentre. Je m’inquièterai de rien car je suis convaincu que la paix et la sécurité y règnent désormais » se réjouit Bruno Nzengué, un retourné de la RDC.
Ce retour est facilité par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR). Pour les responsables de cette agence onusienne, l’objectif vise à réhabiliter ces retournés dans la vie socioéconomique du pays.
« Le pays a retrouvé une certaine stabilité qui nous permet d’envisager un retour durable. Celui-ci consiste à accompagner ces réfugiés dans le respect de leurs droits et dans leur réinsertion socioéconomique. Ces derniers doivent retrouver une aisance dans leur réintégration dans le tissu socioéconomique de la RCA » assure Mohamed Askia Touré, représentant national du HCR en Centrafrique.
Présentes lors de l’accueil ces réfugiés, les autorités centrafricaines appellent les centrafricains qui vivent encore en exil à l’étranger, à rentrer au pays.
Ces opérations de rapatriement volontaire par voie aérienne qui viennent d’être relancées, ciblent jusqu’en fin décembre 2021, environ 6.000 centrafricains vivant en République démocratique du Congo.
Centrafrique: plus de 200 réfugiés centrafricains du Congo rentrent au bercail
RCA : plus de 3000 réfugiés centrafricains rentrent à Birao après 2 ans passés au Soudan