Centrafrique : l’Enerca se dote d’une capacité supplémentaire de 10 mégawatts©Gouvernement centrafricain
Le président de la République lors de la mise en service de la nouvelle centrale thermique, le 25 novembre 2021

Centrafrique : l’Enerca se dote d’une capacité supplémentaire de 10 mégawatts

Face à la défaillance dans la production de l’électricité, l’Energie centrafricaine (Enerca) vient d’acquérir une nouvelle centrale thermique de 10 mégawatts. Mise en marche, ce 25 novembre 2021, en présence du président Faustin-Archange Touadéra, elle vient renforcer la capacité d’énergie distribuée par l’Enerca.

Quatre (4) générateurs de 2,5 mégawatts chacun renforcent désormais la capacité de production de l’Enerca. Cette nouvelle centrale thermique servira à l’éclairage de 43 avenues et rues de la capitale centrafricaine. Financés par le Fonds saoudien pour le développement à hauteur de 9 milliards de francs CFA, les travaux ont été réalisés par la société tunisienne Tragedel. Pour les responsables de l’Enerca, ce joyau vient simplifier les problèmes de délestage à Bangui.

« Nous sommes en perspectives de sursoir les délestages »

« 10 mégawatts sur le réseau de l’Enerca, réduiront sensiblement les horaires de délestage. On est en train de juguler ce problème. Après Boali 2, c’est cette centrale thermique. En 2022, ce sera les centrales solaires de Danzi et Sakaï. Nous sommes en perspectives de sursoir les délestages » affirme Emile Ngomalé, chef de projet à l’Enerca.

Pour le gouvernement, le projet vise l’électrification de tout le pays, à travers la fourniture de l’électricité à tous les centrafricains.

L’énergie au cœur du développement économique

« Dans les questions de développement, l’énergie est au cœur. Nous allons poursuivre sur cette lignée-là. Nous avons beaucoup de potentialités en matière hydro énergétique. Nous n’allons pas nous concentrer uniquement sur Bangui. Mais, nous allons également nous déporter en province » a fait savoir le président Faustin-Archange Touadéra. 

Après le lancement de cette nouvelle centrale thermique, les centrafricains attendent la mise en service des centrales solaires de Sakaï et de Danzi qui sont en cours des travaux.

 

Sur le même sujet :

RCA: le gouvernement annonce l’amélioration de la distribution de l’électricité début 2022

Bangui: l’électricité demeure une denrée rare malgré l’amélioration dans la fourniture