Comme à l’accoutumée, la République centrafricaine a célébré ce 1er décembre 2021 le 63ème anniversaire de la proclamation de la République. Une fête célébrée en grande pompe à Bangui où plusieurs milliers de personnes ont pris part au traditionnel défilé sur l’avenue des Martyrs. Cependant, d’autres ont assisté à ce rendez-vous historique devant leurs postes téléviseurs ou récepteurs.
21 coups de canons et des tirs de feux d’artifices dégageant des fumées penta colores aux couleurs du drapeau centrafricain marquent le lancement du cérémonial sur l’Avenue des Martyrs. Un spectacle exceptionnel et inédit.
Avec une cadence de pas bien rythmée entre les lignes blanches, les militaires ouvrent le bal avant de passer la main aux civils. Sous la tribune d’honneur, les autorités centrafricaines, les diplomates et quelques invités de marque suivent avec beaucoup d’attention les moindres détails.
Lorsque les fanfares de la police nationale et de l’église kimbanguistes entonnent la musique, après le passage des éléments des forces de défense et de sécurité, le défilé civil est lancé. Une occasion pour les spectateurs, venus en nombre, de manifester leur allégresse.
Aucun incident majeur à déplorer
« Je suis hyper joyeux concernant ce grand moment. Cela prouve qu’il y a la paix en République centrafricaine. Tous les filles et fils du pays doivent se mettre ensemble afin de mener à bon port les grands projets de société pour que le pays fonctionne normalement » se réjouit Elysée Sokoté, un Banguissois.
Ce défilé s’est déroulé sans incident majeur ; à l’image de la sécurité assurée par les forces de l’ordre. Par ailleurs après cet exercice, certaines personnes qui n’ayant pas pris part au défilé, ont célébré cette fête en famille et d’autres entre amis.
Dans les quartiers Est et Nord de Bangui par exemple, l’ambiance a été très festive. Débits de boissons, bar dancings, restaurants étaient pleins à craquer. Les rues et places publiques, bandées de monde. Pour la majorité des habitants de la capitale, la célébration a été grandiose.
« Je n’ai jamais vécu une célébration de cette envergure »
« J’ai vraiment aimé cette célébration. Je n’ai jamais vécu une célébration de cette envergure. Il y a eu beaucoup d’innovations. La fête de cette année m’a fait du bien. J’ai également apprécié le défilé militaire. Pour moi, dans l’ensemble l’organisation a bien réussi » a fait savoir Guy Martial, un habitant du Nord de Bangui.
A part quelques accidents de la circulation enregistrés dans certains secteurs de Bangui, la fête s’est déroulée sans incident majeur.
Centrafrique: La République fête son 62ème anniversaire