Centrafrique/LRA : les Etats-Unis mettent à prix la tête de Joseph Kony contre 5 millions de dollars©Droits réservés
Joseph Kony, leader des milices de la LRA

Centrafrique/LRA : les Etats-Unis mettent à prix la tête de Joseph Kony contre 5 millions de dollars

Le gouvernement américain annonce une récompense de 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Joseph Kony, le chef de l’Armée de résistance du seigneur, recherché pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. L’annonce a été faite ce 06 décembre 2021 dans un communiqué de l’ambassade américaine à Bangui.

L’Armée de résistance du seigneur est accusée de nombreux crimes dans le Nord de l’Ouganda, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud et en République centrafricaine. Placée sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis en 2001, son chef Joseph Kony est depuis lors traqué par Washington.

Après plus de six années de traque menée par des soldats américains détachés à Obo, dans le Haut-Mbomou, en 2011, l’administration Trump a cessé de mettre à prix la tête de Joseph Kony en 2017 car estimant que le groupe armé n’est plus une « menace » et n’est composé que d’une centaine de combattants, des enfants soldats pour la plupart.

Les Etats-Unis relancent la traque de Joseph Kony

Cette nouvelle annonce des Etats-Unis qui proposent 5 millions de dollars soit un peu plus de deux milliards et demi de Francs CFA à tout être humain ayant des informations sur l’endroit où se trouve Joseph Kony, relance le débat sur l’homme et son groupe armé.

La LRA a commis de nombreux crimes sur le territoire centrafricain, précisément dans le Sud-est et dans l’Est du pays. Aujourd’hui le groupe armé est en perte de vitesse. Un de ses commandants Dominic Ongwen, arrêté début 2015 au Centrafrique, est condamné à une peine d’emprisonnement de 25 ans par la Cour pénale internationale.

Joseph Kony, lui, est toujours pourchassé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Ouganda, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Soudan du Sud.

 

Sur le même sujet:

Centrafrique : Dominique Ongwen, un des leaders de la LRA, reconnu coupable par la CPI