Après le retrait des éléments des Forces armées centrafricaines et leurs alliés de la ville de Nzako dans la préfecture du Mbomou, l’inquiétude monte au sein de la population. D’après des sources locales, ce retrait a favorisé le retour des hommes armés de la CPC, notamment à Nzako. Suite à cela, les autorités locales appellent le gouvernement à redéployer les Forces de défense et de sécurité dans la localité.
Quelques jours seulement après le retrait de l’armée et de ses alliés, la ville de Nzako a enregistré la présence de plusieurs hommes armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Ces derniers ont pris le contrôle de la localité et déployé une administration parallèle. Selon les informations recueillies par Radio Ndeke Luka, ces éléments armés imposent même des taxes à la population. Ainsi craignant d’éventuelles exactions, certains habitants ont commencé à quitter la ville pour se réfugier en brousse voire dans des villages voisins. Cette situation a même créé la psychose dans la sous-préfecture de Bakouma, voisine de Nzako.
Une administration parallèle pour rançonner la population
« Une semaine après le retrait des FACA et leurs alliés, les éléments de l’UPC d’Ali Darassa ont pris, ce matin, le contrôle de Nzako. Aussitôt, ils ont commencé à déployer leur administration parallèle, notamment les brigades de gendarmerie et des mines. S’en est suivi une opération de racket sur la population » a affirmé Dieudonné Gabin Mboli-Fouéfélé, député de Bakouma, ville voisine de Nzako.
Redéployer les forces de défense afin de bouter les fauteurs de troubles
Face à cette situation, les autorités locales demandent au gouvernement de redéployer les Forces de défense et de sécurité dans la région afin de protéger les habitants et leurs biens.
« Prise de peur, toute la population de Nzako est en débandade. C’est pourquoi, je demande incessamment au gouvernement de redéployer les forces de défense et de sécurité dans la localité afin de mettre hors état de nuire ces fauteurs de trouble » a appelé Dieudonné Gabin Mboli-Fouéfélé.
Depuis la reprise de la ville de Nzako des mains des rebelles de la CPC par les forces gouvernementales en mai 2021, plusieurs habitants avaient appelé au redéploiement de l’autorité de l’Etat dans la localité afin de rassurer la population et garantir la sécurité. Mais quelques mois seulement après la reprise de la ville, l’armée nationale et ses alliés russes ont décidé de quitter sans en avoir informé les autorités locales.