La publication des résultats provisoires du second tour des élections légaislatives du 27 mars dernier par la Commission Electorale Indépendante (CEI) ne fait pas l’unanimité au sein de la population de Bangui et de Bambari.
Dès leur proclamation dans la soirée du mercredi 6 avril 2011par Joseph Binguimalé président de la CEI, des manifestations ont été observées et aussitôt dispersées par les forces de sécurité. Elles se sont déroulées notamment dans le 7ème et 6ème arrodissement de Bangui.
Les manifestants du 7ème arrondissement ont brûlé des pneus en pleine chaussée pour révendiquer « leurs suffrages volés » par le candidat du parti au pouvoir Kwa Na Kwa (KNK), Thierry MALEYOMBO. Pour eux, c’est le député sortant Jérome Lavou qui a remporté la victoire.
Dans le 6ème, les partisans de Ghislain MOKAMANEDE, candidat indépendant, sont aussi montés au créneau. Ils ont barré la voie publique avec des branches de manguiers et brûlé également des pneus en guise de protestation. Ils contestaient ainsi la victoire du candidat indépendant Rufin MOLOMADON déclaré élu par la CEI.
A Bambari les électeurs acquis à la cause du candidat indépendant Alexandre Nguéndé n’ont pas été en reste. Ils ont cependant marché pacifiquement ce jeudi pour dénoncer la victoire de la candidate du KNK Marie Solange Ndakala Pagonéndji.
Sur les pancartes, le correspondant de Radio Ndeke Luka a pu lire : « non à la dictature électorale dans notre circoncription électorale, non au coup d’état électoral, le verdict des urnes devrait être respecté dans un pays démocratique ». Selon les explications des organisateurs de la marche, « les résultats recueillis par leurs représentants dans les bureaux de vote et les observateurs électoraux, ne réflètent pas ceux annoncés par la CEI centrale ».
Toutefois, une réunion a été convoquée par l’Avocat Général de la Cour d’appel Michel Ngopou de cette localité pour calmer la tension. L’avocat Général a déclaré que la démarche entamée par ces mécontents était « illégale ». Ils devraient faire preuve « de patience pour attendre les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle ».
A titre de rappel, des altercations en pleine campagne avaient opposé les partisans des deux camps faisant 8 bléssés. Ils ont d’ailleurs perturbé la visite du président réélu François Bozizé qui était venu soutenir sa candidate. Une attitude vivement critiquée par le camp adverse ainsi que les observateurs de la vie politique centrafricaine.
Les résultats proclamés concernent 70 députés élus. Ils complètent les 35 au 1er tour. Le récapitulatif donne 35 députés du KNK, 11 de ses alliés et 23 indépendants. De ce fait, le KNK de François Bozize est majoritaire dans cette nouvelle Assemblée Nationale avec près de 70 élus.
De l’avis des observateurs de la vie politique le pays aura une législature monocolore. La dernière décision revient à la Cour Constitutionnelle qui devra proclamer les résultats définifs.