Les notables du 5e arrondissement de Bangui se mobilisent contre des multiples cas de vandalisme sur les installations de la Sodeca et de l’Enerca dans leur secteur. Une première rencontre de sensibilisation a eu lieu, ce 26 janvier, pour appeler au civisme des populations.
Cette première rencontre fait suite aux multiples actes de vandalisme enregistrés sur les éclairages publics dans plusieurs quartiers de la 2e circonscription du 5e arrondissement de Bangui. Les neuf (9) chefs de quartiers, le maire, mais aussi le député Ernest Konguere, ont dénoncé à l’unanimité ces actes sur les équipements de l’Enerca et de la Sodeca, sources de difficultés d’accès à l’électricité et à l’eau potable.
« Des panneaux solaires et autres lampadaires qui nous servaient d’éclairage public sont emportés par des voleurs. Malgré tout, l’Enerca est revenu nous installer ces lampadaires et on se mobilise pour ne pas connaître de nouveau ce genre d’actes d’incivisme dans notre secteur », affirme Aroune Wade, chef du quartier Sénégalais.
Des actes qui paralysent les quartiers
Ces sabotages impactent négativement les activités quotidiennes dans le secteur. L’approche, selon Antoine Ganda, chef intérimaire du quartier Bazanga, est de procéder à une campagne de sensibilisation de la population.
« Nous nous tournons vers les jeunes de nos localités respectives en vue de les sensibiliser sur le bien-fondé de ces installations d’utilité publique. On doit aller vers eux pour qu’ils adoptent un comportement responsable afin de ne pas saboter ce qui nous appartient tous », déclare-t-il.
L’Enerca et la Sodeca sont deux (2) sociétés d’Etat, victimes de multiples cas de vandalisme dans le 5earrondissement de Bangui. Depuis 2013, l’accès à l’eau potable reste un problème dans la localité. Les transformateurs de l’Enerca ont aussi connu des sabotages qui ont privé la population d’avoir accès à l’énergie.