Centrafrique : la chambre d’Appel de la CPS au grand complet©RNL/Inès Laure N'gopot
Olivier Beauvallet et Volker Nerlich, deux derniers juges de la CPS

Centrafrique : la chambre d’Appel de la CPS au grand complet

La chambre d’Appel de la Cour pénale spéciale est désormais complète. Les deux juges internationaux qui manquaient à cette cour viennent de prendre officiellement service, ce mercredi 02 février 2022 à Bangui. Ils ont prêté serment à la Cour d’Appel de Bangui en présence du président de la République Faustin-Archange Touadéra.

Il s’agit précisément de Olivier Beauvallet, magistrat français et Volker Nerlich, juriste allemand. Ces deux juges internationaux viennent compléter la liste des dernières personnalités à intégrer la Cour pénale spéciale (CPS). Olivier Beauvallet, lui, est spécialisé en matière de criminalité organisée, de génocide, de crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Depuis 2012, il a siégé comme juge aux chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens.

Quant à Volker Nerlich, il est spécialiste en juridictions pénales internationales. Depuis 2004, il a travaillé pour les chambres de la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas dans différentes fonctions, dont celle de chef des Chambres. A peine pris sa fonction au sein de la CPS, ce dernier se dit prêt à lutter contre l’impunité en République centrafricaine.

« Très sûr que la CPS va pouvoir accomplir sa mission »

« C’est une grande responsabilité car nous luttons ensemble contre l’impunité. Je suis très honoré et fier d’être ici pour pouvoir contribuer à cette tâche très importante. Je crois que la CPS a un travail très important pour le Centrafrique. J’en suis sûr qu’elle va pouvoir accomplir sa mission » a fait savoir Volker Nerlich, 

Selon la Cour pénale spéciale, un autre juge international, de nationalité égyptienne, vient d’être recruté au sein du parquet spécial. Il va devoir remplacer un autre qui a achevé sa mission en République centrafricaine.

 

A lire aussi:

Centrafrique : la CPS renvoie l’affaire Koundjili et Lemouna en procès