Centrafrique : plusieurs localités du Nord-ouest en proie aux exactions des rebelles de 3R©Image d'illustration
Des éléments d'un groupe armé opérant dans le Nord-ouest de la République centrafricaine

Centrafrique : plusieurs localités du Nord-ouest en proie aux exactions des rebelles de 3R

La situation sécuritaire et humanitaire reste inquiétante dans le Nord-ouest de la République centrafricaine. La préfecture de Lim-Pende, en particulier, connaît depuis quelques mois une insécurité généralisée. Les habitants sont livrés à eux-mêmes, car terrorisés par des rebelles de 3R.

La plupart des habitants de Lim-Pendé vivent entre le marteau et l’enclume. Selon des sources locales, des rebelles de 3R continuent de semer la désolation dans cette partie du pays. C’est le cas du village Mann où les habitants sont pris en étau surtout par des éleveurs armés.

« Ces hommes armés font paître leurs bœufs dans des champs d’autrui. Si la personne veut réagir, ils la menacent avec leurs armes. A chaque fois que les bœufs investissent un champ, ils mangent tout sur leur passage. Même si quelques produits tels que le mil restent, ces hommes y mettent le feu. Si tu réagis, ils te tuent. Il y a de l’insécurité au village tout comme au champ. Nous vivons par la grâce de Dieu », raconte un habitant, joint par Radio Ndeke Luka.

En début de cette semaine, une femme du village Mann a été mortellement agressée dans son champ par un groupe d’hommes en armes.

« C’est une femme enceinte. Elle dormait au champ lorsque les rebelles l’ont frappé. Après le forfait, on l’a transporté à l’hôpital de Bocaranga pour une intervention chirurgicale. Malheureusement, elle et son bébé ont perdu la vie. Actuellement nous sommes à la place mortuaire », témoigne un membre de la famille de la victime.

Une région en proie à l’insécurité alimentaire

L’insécurité dans la région rend de plus en plus difficile le quotidien de nombreuses personnes, notamment les cultivateurs et commerçants. En conséquence, les femmes et les enfants sont privés de nourriture, de soins et d’éducation selon un habitant du village Mbéréguili à 15 kilomètres de Mann.

« Les gens fuient constamment parce qu’ils n’ont pas le temps de cultiver. La nourriture devient de plus en plus rare sur le marché. L’accès à la santé est aussi difficile par crainte d’être agressé. Les enfants meurent du paludisme et d’anémie. C’est une souffrance totale », précise-t-il

Depuis quelques mois, il ne se passe pas un jour sans que des assassinats, des braquages ou des enlèvements soient signalés dans le nord-ouest de la RCA. Ces exactions répétitives rendent la vie difficile à des milliers de personnes.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : la montée de l’insécurité détériore davantage la situation humanitaire dans le Nord-ouest