Démographe et statisticien de formation, l’ancien directeur de cabinet du ministère de l’économie et du plan est devenu administrateur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) entre 2010 et 2013. Félix Moloua va occuper son premier poste ministériel en avril 2016 comme ministre de l’Economie et du Plan dans le gouvernement Sarandji.
Après son entrée au gouvernement en 2016, Félix Moloua a dirigé le département du Plan et de l’Economie durant tout le premier quinquennat du président Faustin-Archange Touadéra. Il sera reconduit comme ministre d’Etat à la tête du même ministère pour le 2ème mandat de Touadéra jusqu’à sa nomination à la primature ce 07 février 2022.
Un chevronné aux commandes
Diplômé d’études supérieures spécialisées en démographie à l’Institut de formation et de recherches démographiques de l’Université de Yaoundé II au Cameroun, Félix Moloua a dirigé plusieurs études sur l’évolution de la population centrafricaine et ses besoins, notamment des recensements entre 1995 et 2010.
Certains de ses élèves et étudiants peuvent encore s’en souvenir, car il fut professeur de mathématiques au lycée Marie-Jeanne Caron de Bangui de 1981 à 1986 puis professeur de physique au département de médecine à l’Université de Bangui.
Objectif : gagner la confiance des bailleurs
Félix Moloua prend donc les commandes du gouvernement avec beaucoup de défis à relever. Avec un carnet d’adresse garni et une bonne connaissance de la coopération internationale, lui qui a été longtemps l’ordonnateur national du Fonds européen de développement, doit de nouveau gagner la confiance des bailleurs européens qui ont récemment manifesté de la réticence. La République centrafricaine qui devait bénéficier d’un crédit du Fonds monétaire international est aujourd’hui placée dans le programme de référence, c’est-à-dire, mise en attente.
Ainsi, la sécurité, l’éducation, la santé et le social constituent les préoccupations majeures des Centrafricains. Cependant pour renflouer les caisses de l’Etat, le nouveau locataire de la Primature doit assainir les finances publiques et prôner la bonne gouvernance.
Toujours souriant derrière ses lunettes, Félix Moloua part désormais à la primature après avoir géré le plan de relèvement et de la consolidation de la paix en République centrafricaine (RCPCA.) Un programme de plus de 1.000 milliards de francs CFA, financé en 2016 par des bailleurs, mais dont les réalisations sur le terrain ne seraient pas encore clairement justifiées.
Centrafrique : Félix Moloua nommé Premier ministre après la démission d’Henri-Marie Dondra