Centrafrique : quatre morts et une dizaine de maisons incendiées dans l’attaque d’un village à la périphérie de Ngaoundaye©Droits réservés
Des combattants armés en Centrafrique

Centrafrique : quatre morts et une dizaine de maisons incendiées dans l’attaque d’un village à la périphérie de Ngaoundaye

Le Nord-ouest centrafricain continue de payer le lourd tribut des hommes en armes. Dans la nuit du 13 février 2022, une attaque d’éléments armés non-identifiés a visé un village de la périphérie de Ngaoundaye dans l’Ouham-Pendé. Le bilan fait état de plusieurs morts et une dizaine d’habitations incendiées.

L’attaque a eu lieu au village Touga, situé à 7 Km de Ngaoundaye (Nord-ouest). Selon les témoignages recueillis, dans la nuit du dimanche 13 février, des assaillants ont incendié au moins 13 maisons. Quatre personnes ont péri dans cet incendie. Par ailleurs, trois autres ont été blessées et reçoivent des soins à l’hôpital de Ngaoundaye. Même si l’identité des assaillants n’est pas connue, de sources locales soupçonnent les éléments de 3R encore actifs dans la région.

Un notable parmi les victimes

« Hier aux environs de 20 heures, des hommes armés sont arrivés dans le village Touga. Ils ont d’abord incendié treize (13) maisons dans lesquelles y avaient plusieurs personnes. Nous déplorons la mort de 4 personnes, dont un chef de groupe ainsi que 3 blessés qui ont été transférés à l’hôpital de Ngaoundaye pour des soins » a témoigné un habitant.

Arrivés sur les lieux plusieurs heures plus tard, les Forces armées centrafricaines et leurs alliés russes se sont lancés à la poursuite de ces malfaiteurs.

« Après leur forfait, les malfrats se sont fondus dans la brousse, tôt le matin, avant l’arrivée des éléments des Forces armées centrafricaines, venus à la rescousse de la population. Pour l’heure, les militaires sont toujours à la poursuite de ces bandits » a conclu l’habitant.

Un mode opératoire identique aux 3R

Depuis mi-décembre 2021, les rebelles de 3R multiplient des attaques contre les civils dans les localités du Nord-ouest centrafricain. Ces hommes armés font parler d’eux au quotidien dans les préfectures de l’Ouham-Pendé et de la Lim-Pendé. Le dernier exemple fut l’attaque menée contre le village Herbo, situé non loin de la frontière centrafricano-tchadienne dans la région de Ngaoundaye où plusieurs centaines de maisons avaient été incendiées.

 

Sur le même sujet:

Centrafrique : la montée de l’insécurité détériore davantage la situation humanitaire dans le Nord-ouest