Bangui : incendie au service comptabilité de l’Enerca©RNL/Stéphane José Flémalé
Le abritant les services de la comptabilité de l'Enerca

Bangui : incendie au service comptabilité de l’Enerca

La direction de l’Energie centrafricaine (Enerca) a été, ce vendredi 18 février 2020, victime d’un incendie qui a ravagé les locaux de ses services de comptabilité. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Selon les responsables, une enquête est ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.

Le drame s’est produit aux environs de 13 heures au sein du bâtiment abritant le service général de la comptabilité. Plusieurs matériels de bureau ainsi que des documents administratifs sont partis en fumée. Cependant, aucune perte en vie humaine n’est enregistrée. L’incendie a été maîtrisé par les soldats du feu, appelés à la rescousse. Selon les informations, tout serait parti de la défaillance du circuit électrique d’un climatiseur.

« C’est le climatiseur qui est à l’origine du sinistre »

« Cet incendie s’est déclaré au niveau du service comptabilité. D’après les 1ères informations, c’est le climatiseur qui est à l’origine du sinistre. Heureusement, on n’a noté aucun dégât humain. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés car tout le service de la comptabilité a été touché. Grâce aux efforts des pompiers, les services du budget et de la trésorerie ont été épargnés » a affirmé Thierry Patient Bendima, directeur général de l’Enerca.

A en croire les responsables de la société, ce désastre ne va pas avoir des répercussions sur le fonctionnement de la société, notamment, dans la fourniture de l’électricité.

« Les services techniques n’ont pas été touchés »

« Ce n’est pas un événement qui va perturber la fourniture de l’électricité dans la ville de Bangui, puisque les services techniques n’ont pas été touchés. Par ailleurs, une réunion de crise a été tenue par le ministre de l’Energie pour évaluer les dommages et rétablir les activités normalement » a précisé Thierry Patient Bendima.

Selon les responsables de l’Enerca, des entités en charge des enquêtes seront très rapidement saisies afin de chercher à comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Cet incendie intervient, moins de 24 heures après celui qui a ravagé, dans la nuit du 17 février 2022, une partie du marché PK5 où les commerçants déplorent une perte de plusieurs centaines de millions de francs CFA.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : un violent incendie consume des dizaines de magasins au marché de PK5 à Bangui