Centrafrique : le parquet de Bangui ouvre une enquête après l’arrestation de 4 militaires français©RNL
Un juge sonnant la clochette lors d'une audience à la Cour d'Appel de Bangui

Centrafrique : le parquet de Bangui ouvre une enquête après l’arrestation de 4 militaires français

Le parquet de Bangui a annoncé, ce 22 février, l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur l’affaire mettant en cause quatre (4) militaires français de la Minusca. Selon le magistrat Laurent Lengandé, procureur de la République, le véhicule utilisé par ces militaires est suivi par les services de renseignements de la police depuis deux mois.

Le communiqué du parquet de Bangui apporte de nouvelles précisions ayant conduit à l’ouverture d’une enquête. Ces militaires arrêtés lundi 21 février à l’aéroport Bangui Mpoko sont, selon procureur de la République, Laurent Lengadé, du corps de la Légion étrangère de l’armée française opérant sous la bannière de la mission onusienne en République centrafricaine.

« Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les quatre militaires seraient des légionnaires de nationalité française, italienne, bulgare et roumaine, lesquels affirment qu’ils sont des éléments de la MINUSCA », a précisé le M. Lengandé.

Un véhicule suspect

Pour le parquet de Bangui, ces hommes étaient à bord d’un véhicule suspect et surveillé depuis quelques mois par les services de renseignements nationaux. Le jour de l’arrestation des quatre militaires, le véhicule se trouvait « à moins de 30 mètres du passage du convoi présidentiel« .

« Au cours de cette opération, il a été trouvé sur les suspects 4 pistolets automatiques, 3 fusils d’assaut, une mitrailleuse et autres effets militaires », a rapporté le magistrat Laurent Lengandé.

Le parquet de Bangui, à partir de ces indices, décide d’ouvrir une enquête.

« Le parquet de la République près le tribunal de grande instance de Bangui a décidé de l’ouverture d’une enquête régulière pour faire la lumière sur les faits« , a déclaré le procureur.

Du côté de l’ONU, le SG Antonio Guterres demande la libération de ces militaires. Pour la Minusca, ces quatre hommes sont membres de la sécurité rapprochée du général français Stéphane Marchenoir, Chef d’état-major de sa force.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : quatre militaires français de la Minusca arrêtés à Bangui