Centrafrique : le marché de Fodé au PK 5 frappé par un nouvel incendie©RNL/Prudence Gisèle Euguet
Un aperçu des boutiques ravagées par l'incendie du 27 février 2022

Centrafrique : le marché de Fodé au PK 5 frappé par un nouvel incendie

Après l’incendie qui a ravagé une portion du marché Pk5, le 17 février dernier, au moins quatre (4) autres boutiques sont parties en fumée dans un nouvel incendie, précisément dans le marché Fodé. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. D’après les témoignages, un court-circuit électrique serait à l’origine du drame.

Ce nouvel incendie a ravagé principalement deux dépôts de vente de friperies et deux boutiques d’alimentation. Selon les témoignages, le feu s’est déclaré dans la nuit du dimanche 27 février 2022 aux environs d’une heure du matin. N’eut été l’intervention des sapeurs-pompiers, il aurait gagné d’autres bâtiments du voisinage. Les pertes sont énormes, puisque les flammes ont consumé presque toutes les marchandises qui s’y trouvaient. Certains commerçants affirment même avoir perdu de l’argent liquide dans ce sinistre. Une situation qui inquiète les marchands du PK5.

« On ne connaît pas l’origine du feu »

« Je dormais lorsqu’en plein milieu de la nuit, on a frappé à ma porte. La personne m’a informé que notre secteur est en feu. Lorsque je suis arrivé sur les lieux, j’ai vu que les quatre boutiques étaient déjà ravagées. Jusqu’à lors, on ne connaît pas l’origine du feu » témoigne Mahamat Hissène, un habitant du PK5.

Pour les commerçants, le gouvernement a une part de responsabilité dans ces multiples cas d’incendie. Selon eux, l’instabilité du courant électrique est à l’origine de ce désastre.

L’électricité mise en cause

« Nous demandons d’abord au gouvernement de nous arranger l’électricité. Aujourd’hui avec toutes ces boutiques et dépôts de marchandises brûlés, c’est une partie de l’économie du pays qui s’envole. Vraiment, le gouvernement doit nous aider financièrement » affirme Ousmane Aboubacar, commerçant au Pk5.

En l’espace de 2 semaines, 3 incendies ont été enregistrés au marché du PK5, considéré comme le plus grand centre commercial de la capitale centrafricaine. Une centaine de boutiques et également des centaines de millions de francs CFA sont partis en fumée.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : un violent incendie consume des dizaines de magasins au marché de PK5 à Bangui