L’Assemblée nationale centrafricaine a renouvelé son bureau ce lundi 7 mars 2022. Les 14 membres ont été élus par leurs pairs à l’occasion de leur session ordinaire ouverte le 1er mars. Le MCU, parti au pouvoir, conserve sa supériorité sur les postes clés. Plusieurs membres du bureau sortant ont été reconduits mais le député de l’opposition André Nalké Dorogo y a fait son entrée pour la première fois. Un vote qui s’est déroulé sur fond de colère de certains parlementaires qui dénoncent la corruption autour de cet exercice constitutionnel.
Convoqués dans le cadre de la première session ordinaire 2022, les élus de la Nation ont renouvelé le bureau de la Représentation nationale, ce 07 mars 2022. Pour ce renouvellement du bureau, Evariste Ngamana, premier vice-président conserve son poste au détriment de Frédéric Yologaza, député de Dékoa. Bernard Dillah du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) et André Nalké Dorogo de l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA) sont respectivement élus 2ème et 3èmevice-président. Ces derniers ont battu Bruce Molomadon de Bimbo 1 et Michel Kpingo de Gambo. Enfin Dieudonné Marien Djeme du Mouvement national des indépendantistes (MOUNI) garde son poste de 4ème vice-précisent. Pour les heureux élus, c’est une marque de confiance de la part de leurs pairs.
« Je bénéficie de la confiance de mes collègues »
« C’est un exercice démocratique auquel j’ai participé. Je suis très content aujourd’hui car mes collègues m’ont reconduit à ce poste. Je suis également ému puisque, plus d’une centaine d’élus sur les 140 que compte le parlement, m’ont porté leur dévolu. C’est un score qui prouve que je bénéficie de la confiance de mes collègues » s’est réjoui Evariste Ngamana, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Le député de Berberati 4 André Nalké Dorogo intègre pour la première fois depuis 2011 le bureau de l’Assemblée nationale.
» Je vous informe que c’est depuis 2011 que je suis à l’Assemblée nationale. C’est la première fois que je rentre au bureau. Si j’y suis aujourd’hui, c’est parce que j’ai des motivations profondes. Notamment au poste de 3e vice-président. Les attributions à ce poste exigent que l’on donne du confort aux députés, que l’on crée les meilleures conditions de travail aussi bien au député qu’au personnel » a déclaré l’opposant.
Par ailleurs, les trois postes de questeurs sont occupés par Magloire Ghislain Makango de Mbaiki 5, Josué Titus Ngoungbo du 6èmearrondissement de Bangui et Fleury Pabandji de Bouar 1. Pour leur part, Clément Ndombe, Bernadette Gambo Souaninzi et Marie Christiane Patassé deviennent secrétaires parlementaires. Ces derniers promettent de relever le défi.
« Je sais que je serai à la hauteur de mes tâches »
« Je serai à la hauteur de mes tâches car pour moi, ce n’est pas la première fois que je travaille dans ce domaine. J’ai été secrétaire dans des ONG et rapporteur dans des organes caritatifs. Aujourd’hui avec cette élection, je sais que je remplirai les devoirs qui me seront confiés » a affirmé Marie Christiane Patassé, députée de Nana Bakassa.
Quant aux candidats malheureux, ils s’alarment contre un « système d’achat de conscience mis en place par des tiers » au cours de cet exercice démocratique.
« Ces élections ont été truquées à l’avance. Hier, certains collègues ont été séquestrés à l’hôtel Ledger Plazza contre une somme d’argent. Tout cela est antidémocratique. C’est triste pour les élus de la Nation d’accepter de prendre part à un tel exercice » a regretté De Bon Cœur Vidal Siopathis, député de Satema.
Enfin, les membres attachés aux quatre vice-présidents sont Jonas Donon, député de Bouar 4, Sylvain Mbombo, député de Nola 2, Alimè Aziza Soumaïne de Ndélé et Lucien Mbaïgoto, député de Paoua 1. Le prochain renouvellement du bureau de la Représentation nationale est prévu pour mars 2023.
Centrafrique : le nouveau bureau de l’Assemblée nationale prend officiellement fonction