Une personne tuée et une autre blessée au village Koré, à 7 Km de Bang dans la Lim-Pende, suite à une attaque de bergers armés ce mercredi 09 mars 2022. Selon les autorités locales, des plantations ont été détruites et des maisons incendiées.
Les relations entre agriculteurs et éleveurs sont tendues en cette période de transhumance. Selon les témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, tout a commencé le mardi 08 mars quand des éleveurs ont fait paître leurs troupeaux dans des champs appartenant aux paysans du village Koré dans la Sous-préfecture de Ngaoundaye. Craignant d’être pris à partie par ces derniers, les habitants de Koré ont fait intervenir les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) qui ont réussi à les faire partir. Mécontents d’être chassés, ils sont revenus en représailles mercredi contre les habitants de ce village.
« Ils sont arrivés avec leur bétail et ont choisi de les paître dans des champs. Alertés par les habitants, les éléments des FACA basées à Mann sont intervenus et les ont chassés après des échanges de coups de feu. Ils sont revenus le lendemain pour commettre ce forfait. Ils ont tué un jeune du village et blessé une femme dans son champ », rapporte le Sous-préfet de Ngaoundaye, Jean-Ulrich Sémbé-Kpanga.
Faire face au problème de transhumance
Les régions du Nord-est et de l’Ouest de la République centrafricaine sont régulièrement affectées par les conflits entre éleveurs et agriculteurs durant la saison de transhumance. Pendant cette période, les éleveurs, très souvent armés, mettent leurs troupeaux dans les champs, détruisant les plantations.
Plusieurs initiatives locales et sous-régionales ont été prises pour remédier à ce problème. Mais le manque de coordination entre les parties pour le respect des couloirs de transhumance fait naître des tensions récurrentes entre éleveurs et agriculteurs.
RCA-Bria: les autorités en quête de solutions au problème de transhumance dans la Haute-Kotto