Le Fonds Mondial vient d’acheter un stock d’antirétroviraux pour remédier à la rupture de ces produits en Centrafrique. L’annonce de la reprise de la distribution aux séropositifs a été faite ce mardi 12 avril 2011, par l’Unité de Cession de Médicament (UCM), structure choisie par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) pour la distribution.
Cette disponibilité des antirétroviraux intervient au moment où les personnes vivant avec le VIH-SIDA dénonçaient la rupture sur l’ensemble du territoire depuis 3 mois.
« Nous sommes dans une situation dramatique face à cette rupture, car notre traitement se fait pour toute la vie », s’est lamenté sur les ondes de Radio Ndeke Luka, Gabriel Moléré, chargé de programme au Réseau des Personnes vivant avec le VIH-SIDA (RECAPEV).
En réponse à ce cri de détresse, Blaise Guiouko, responsable du suivi et évaluation du CNLS, a précisé que « les séances de distribution des ARV aux patients débuteront vendredi 15 avril prochain ». Il a expliqué la rupture par « le gel du financement du Fonds Mondial à la République Centrafricaine ».
Plusieurs sources concordantes révèlent en effet que le gel du financement a été provoqué par un l’absence des pièces justificatives concernant les dépenses effectuées sur les fonds alloués par le partenaire dans le cadre de la lutte contre le VIH-SIDA, le paludisme et la tuberculose en Centrafrique.