Prévues pour le mois de septembre 2022, les élections locales risqueraient de ne pas être organisées par l’Autorité nationale des élections (ANE) à la date indiquée. Face aux élus de la Nation, le mercredi 16 mars, le président de l’ANE a indiqué qu’il y a une probabilité de report en raison du budget encore non mobilisé.
Si l’Autorité nationale des élections s’active pour les scrutins de septembre prochain, le financement de ce processus reste encore une équation à résoudre. Le budget prévu pour ces scrutins s’élève à près de 10 milliards de francs CFA.
« Il y a des préalables qu’il faut respecter »
« La date du 11 septembre ne pourra pas être tenue parce qu’il y a d’abord des préalables qu’il faut respecter. Il y a un problème de financement pour réaliser nos activités. Notamment, la révision du fichier électoral et les opérations de cartographie afin de redéfinir les circonscriptions électorales. Tant que nous ne le ferons pas, nous ne pourrons pas tenir nos engagements » affirme Mathias Barthélemy Morouba, président de l’ANE.
Un pari non tenu ?
En janvier 2022, l’ANE avait rassuré les partis politiques et les organisations de la société civile sur sa détermination à respecter le chronogramme établi.
Cependant, les donnes ont visiblement changé avec cette nouvelle déclaration du chef de l’institution devant l’Assemblée nationale. Toutefois, l’ANE reste confiante. Selon son président, la possibilité du report n’entamerait en rien l’organisation de ces échéances en 2022.
Des élections toujours possibles en 2022
« La loi des Finances nous a alloué un budget. Donc, nous attendons le décaissement de l’argent pour faire le travail. Nous sommes prêts au contraire. Les élections vont se tenir cette année. Il n’y a pas de doute pour cela. Mais la date du 11 septembre est trop juste. Il faut être réaliste » précise M. Morouba.
L’organisation de ces élections selon l’ANE, devra coûter environ 15 millions de dollars américains, soit près de 10 milliards de francs CFA. Les dernières élections municipales et régionales en République centrafricaine remontent à plus d’une trentaine d’années.
Centrafrique: l’ANE annonce des élections municipales pour septembre 2022