Bangui : importants dégâts matériels à la suite d’une pluie diluvienne©RNL/Francis Claver Kala
Une maison d'habitation dans le 8ème arrondissement de Bangui touchée par la chute d'un arbre, le 24 mars 2022

Bangui : importants dégâts matériels à la suite d’une pluie diluvienne

La ville de Bangui a été durement touchée par de violentes pluies dans la nuit du 24 au 25 mars. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés suite à des inondations, des toitures sont emportées par le vent, des maisons se sont écroulées, des troncs d’arbres renversés. De nombreuses personnes sont sans abris dans les secteurs Sud et Nord de Bangui.

Les premiers constats révèlent des dégâts énormes qui ont frappé plusieurs ménages à Bangui. Dans la famille de Caroline Tibissa, 54 ans, habitant au Pk 11 à la sortie nord de la capitale, les dégâts sont indescriptibles. Il ne reste que des murs sans toitures. Certains membres de la famille dont des personnes âgées reviennent de l’hôpital après avoir été pris en charge suite à des chocs reçu durant l’écroulement de leur maison.

Des centaines de familles vulnérables

« Nous ne nous attendions pas à une violence pareille de cette pluie. Nous étions encore à l’intérieur de la maison quand le vent a emporté la toiture. J’ai eu une blessure et mon père s’est retrouvé par terre. Heureusement que les voisins sont venus à notre rescousse », raconte Caroline.

Au quartier Damala, c’est aussi la désolation. Plusieurs maisons se sont écroulées, des clôtures en tôles jonchent le sol et des arbres déracinés. Ne supportant pas la catastrophe, Jean-Burlin Yanguendji se voit obligé de quitter le quartier Damala pour un autre quartier avec toute sa famille.

« Je suis obligé de quitter le quartier à cause des dégâts causés par cette pluie. J’ai trouvé une maison de location pour ma famille. Je demande au gouvernement de voler à notre secours. Quand il pleut, il y a trop d’inondations. Il faut nous construire des canaux d’évacuation d’eau », souhaite ce père de famille.      

Des installations électriques détruites

Si cette pluie n’a pas épargné les ménages, des poteaux et câbles électriques nouvellement installés sont renversés à Bimbo et les habitants craignent d’être électrocutés.

« Comme vous voyez, les câbles et les ampoules récemment installés sont à terre. L’Enerca doit venir réinstaller ces câbles avant d’envoyer le courant puisque ceci est vraiment dangereux pour la population », déclare une habitante de Bimbo.

La majorité des quartiers de Bangui sont plongées dans le noir. La société de l’énergie annonce que des travaux sont engagés pour le rétablissement de l’électricité dans les zones touchées.

« Nos réseaux de distribution ont été fortement touchés. C’est presque toutes les zones de Bangui qui sont dans cet état. Après une première évaluation des dégâts, ils sont énormes. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour les réparations mais nous le ferons étape par étape », précise Jean Sylvestre Zangbé, directeur des études et distribution à l’Enerca.

Pour l’instant, chaque ménage se concentre sur la reconstruction de certaines maisons et clôtures effondrées en utilisant des bâches et des pailles en attendant de l’aide.

 

Sur le même sujet :

Inondations à Bangui : le manque d’urbanisation pointé du doigt dans le 5ème arrondissement