Centrafrique : l’ancien ministre des sports Régis Lionel Dounda, condamné à 10 ans de travaux forcés©RNL/Vianney Ingasso
Le magistrat Rock Ngoumbre, président l'audience criminelle de la la Cour d'Appel de Bangui, avril 2022

Centrafrique : l’ancien ministre des sports Régis Lionel Dounda, condamné à 10 ans de travaux forcés

La cour criminelle de Bangui a condamné, ce mercredi 04 mai 2022, l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports à 10 ans de travaux forcés.  Régis Lionel Dounda a été reconnu coupable de détournement de deniers publics et contrefaçon des sceaux de l’Etat. Il doit également verser une amende de 3 millions de francs CFA. La défense, elle, promet de faire appel.

L’audience a été bouillante entre le Ministère public, représenté par le magistrat Donatien Maïssemo, et les cinq avocats de la défense. Daniel Nzéwé et Arsène Nguérépayo, respectivement chargé de missions et directeur de cabinet de l’ancien ministre, se sont présentés comme témoin contre la défense. Accusé de détournement de plus de 50 millions de francs CFA, représentant les frais de loyer de la société Bocom, qui voulait à l’époque occuper une partie de l’omnisport, Régis Lionel Dounda a pris tout son temps pour faire savoir aux juges que 35 millions de francs ont été versés au trésor public. Cependant, les 16 autres millions ont servi à la réhabilitation partielle du stade 20.000 places.

Un mensonge, selon le ministère public

Le Ministère public qualifie de mensonge la déposition l’accusé ; et dans son réquisitoire, demande que l’accusé soit condamné à 15 ans de travaux forcés et une amende de 6 millions de francs CFA.

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont plaidé l’acquittement pur et simple de leur client, puisque selon eux, il n’y a pas de preuves tangibles contre Régis Lionel Dounda.

Le verdict revient à la cour qui doit dire le droit au nom du peuple centrafricain : « La Cour déclare l’accusé Dounda Régis Lionel Privat coupable des crimes de détournement des deniers publics, de contrefaçon des sceaux de l’Etat et de faux en écriture publique, crimes prévus et punis par les articles 363, 350 et 344 du code pénal. En répression, le condamne à 10 ans de travaux forcés et 3 millions d’amende » a martelé Antoine Laou, président de la cour.

Déception pour la défense qui espérait un acquittement et qui s’attendait à ce que Daniel Nzéwé et Arsène Ngrépayo, auparavant co-accusés et devenus témoins soient aussi inquiétés dans cette affaire de détournement. « Nous, avocats de la défense, on s’attendait à une décision d’acquittement car nous ne sommes pas convaincus de sa culpabilité. Donc, nous sommes vraiment déçus, très déçus. Mais, c’est une décision de justice que nous respectons. Nous allons faire appel pour pouvoir casser le jugement » a lâché maitre Albert Panda, un des avocats de l’accusé.

Régis Lionel Dounda est le premier condamné de cette première session criminelle 2022 de la cour d’Appel de Bangui qui traite aussi des crimes économiques. Les deux premiers dossiers qui devaient être jugés avant lui ont été encore renvoyés en instruction. L’ancien ministre des sports avait été arrêté en avril 2021 après la publication d’un rapport de l’inspection général d’Etat, alors qu’il était encore en fonction, lui qui avait intégré le gouvernement grâce à un accord de partenariat entre le pouvoir et le parti MLPC, autrefois allié du régime.

 

Sur le même sujet:

 vrai, l’ancien ministre centrafricain Régis Lionel Dounda est en garde à vue