La semaine africaine de vaccination contre les pathologies infantiles s’achève ce dimanche 17 avril 2011, dans certaines villes de la République Centrafricaine. L’activité a connu une très faible mobilisation. Les activités concernent les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.
L’objectif est de réduire la mortalité infanto-juvénile et maternelle. Les maladies visées sont entre autres la rougeole, la poliomyélite, la tuberculose le tétanos et l’administration de l’albendazole.
André Nalké Dorogo, ministre de la santé publique explique sur les ondes de Radio Ndeke Luka, que « la prévention dans le domaine de la santé est la chose la plus importante ». Il poursuit « qu’immuniser les femmes enceintes permet de leur garantir un meilleur état de santé ».
Par ailleurs, c’est samedi dernier que cette campagne a démarré à Obo (est du pays). Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka, l’acheminement tardif des vaccins dû à l’éloignement de cette localité de Bangui en est la principale cause.
Il faut dire que plusieurs stratégies ont été utilisées notamment le porte à porte, la stratégie mobile ou avancée. Toutefois, la population n’a pas répondu massivement à ce rendez-vous lancée à travers la sous région d’Afrique.