François Bozizé, président réélu de Centrafrique, met un terme au suspens. Il a reconduit ce lundi 18 avril 2011 pour la 3ème fois, le premier ministre sortant Faustin Archange Touadéra. La décision intervient un mois après la prestation de serment du président centrafricain le 15 mars dernier.
Un geste politique apprécié en bien par une frange de la population interrogée par Radio Ndeke Luka. « Touadéra a démontré ses talents, il travaille bien, le président de la République ne s’est pas trompé… », reconnaissent quelques citoyens à Bangui. « Depuis qu’il est là, le système éducatif fonctionne à merveille et nous voulons qu’il y reste », a même souhaité un élève.
La reconduction de Touadéra intervient sur fond de crise post électorale. Une situation qui s’explique par le boycott par l’opposition du second tour des législatives et le décès de l’ancien chef d’Etat Ange Félix Patassé. L’opposition accuse le pouvoir de Bangui, d’avoir évacué tardivement le patient vers le Malabo pour des soins.
Le mathématicien, ex recteur de l’Université de Bangui, avait remplacé à ce poste Elie Doté en janvier 2008. Le peuple centrafricain attend désormais la formation d’un nouveau gouvernement.