Centrafrique : deux morts à la suite d’un braquage dans la commune de Bimbo©Droits réservés
Image d'illustration d'un voleur à main

Centrafrique : deux morts à la suite d’un braquage dans la commune de Bimbo

Les vols à mains armées sont loin de prendre fin à Bimbo. Un conducteur de mototaxi et un commerçant ont été abattus par des bandits dans la nuit du 18 juin 2022, au quartier Batalimo. Une autre personne a également été blessée par balle. Dépassés, les habitants appellent les autorités à renforcer la sécurité dans le secteur.

D’après des sources locales et sécuritaires, les faits se sont déroulés simultanément à deux endroits et au même moment aux environs de 23 heures. Le premier a eu lieu au niveau de la rue du grand séminaire. Les agresseurs s’en sont pris à un conducteur de mototaxi et son passager. Sous les coups de feu, le conducteur a été abattu par ces braqueurs ; son passager, lui, s’en est tiré avec des blessures à l’épaule.

« Il s’agit d’un conducteur de mototaxi qui a été braqué au niveau du grand séminaire. Ce dernier avait à son bord un militaire qui revenait d’une mission à l’intérieur du pays. Au cours des échanges de tirs avec les bandits, le soldat a été blessé par balle. Le conducteur, lui, a malheureusement trouvé la mort » a témoigné un habitant.   

« Nous avons remarqué qu’il avait reçu une balle au cou »

La 2ème violence s’est produite sur la rue Micheline. Là encore, les détonations d’armes ont surpris les habitants dans leur lit.

« Vers 23heures, il y a eu des coups de feu partout. On ne savait pas ce qu’il se passait. Maintenant vers minuit, nous avons brusquement constaté un véhicule venir cogner la clôture d’un de nos voisins. Lorsque la gendarmerie est arrivée sur les lieux, c’est là où nous avons remarqué que le conducteur avait reçu une balle au cou » a raconté un autre témoin.

Remontés et dépassés par cette recrudescence d’insécurité, les habitants réclament l’installation d’un check-point des Forces de défense et de sécurité dans leur secteur.

« Envoyez-nous des militaires »

« Nous avons été surpris par ces détonations d’armes. Vraiment, nous sommes abandonnés face à cette situation. Nous souhaitons avoir des check-points dans le quartier. Nous demandons ainsi au président de la République de nous envoyer des militaires pour assurer la sécurité de la population de Gbanikola » a imploré une riveraine.

Ces derniers temps, les braquages sont devenus le lot quotidien des habitants de Bimbo, notamment, ceux de Batalimo et autres. Les victimes de ces violences pointent du doigt l’absence d’éclairage public et le manque de poste des forces.

 

Sur le même sujet :

Bangui : les braquages mettent à mal les habitants de Mbossoro dans le 6e arr. de Bangui