Centrafrique : reprise des activités à Ouanda-Djallé après des violences armées©Flickr
Des éléments d'une unité des Forces armées centrafricaines déployée à Bangassou dans le Sud-est de la RCA

Centrafrique : reprise des activités à Ouanda-Djallé après des violences armées

Après sa reprise, le 26 juin dernier par les forces armées centrafricaines et la Minusca, la ville de Ouanda-Djallé dans la Vakaga renoue avec ses activités. La présence des forces légales a permis aux habitants, qui avaient fui les violences, de regagner leurs domiciles et vaquer à leurs occupations.

Selon des témoignages recueillis ce mercredi, 06 juillet 2022 avant la coupure du réseau téléphonique dans la ville, les activités commerciales, champêtres et même minières ont repris à Ouanda-Djallé. Ceci après la libération de la ville des mains des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), le 26 juin dernier par l’armée nationale, appuyée par la Minusca. Les mêmes sources indiquent que, des habitants qui avaient quitté leurs domiciles pour se mettre à l’abri sont, pour la plupart, revenus. L’administration est opérationnelle et la sécurité est assurée par des éléments des Forces armées centrafricaines et des soldats du contingent zambien de la Minusca.

Les autorités militaires saluent la bravoure des forces nationales

En plus de la reprise du contrôle de la ville de Ouanda-Djallé dans la Vakaga, avec un appui conséquent de la Minusca, les Forces armées centrafricaines ont repoussé une violente attaque de la CPC à Dimbi, dans la préfecture de la Basse-Kotto, le dimanche 03 juillet. Cette attaque est intervenue plus d’une semaine après celle de Bakouma repoussée également par l’armée nationale.

Dans un communiqué de presse publié le mardi 5 juillet, le ministère de la Défense nationale a salué la bravoure des Forces armées centrafricaines, notamment leur engagement et détermination. Lesquels, selon lui, leur ont permis de mettre en déroute les rebelles dans les villes de Bakouma et Dimbi.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : les rebelles de la CPC chassés de Ouanda-Djallé par la Minusca