Centrafrique : des mineurs se lancent dans la fabrication des foyers améliorés en argile©RNL/Astrid de Bonheur Kolengue
Quelques foyers améliorés fabriqués par les jeunes du quartier Boy-Rabe dans le 4ème arrondissement de Bangui

Centrafrique : des mineurs se lancent dans la fabrication des foyers améliorés en argile

En République centrafricaine, la fabrication des foyers améliorés en argile, donne de l’emploi aux jeunes. Au quartier Boy-rabe, dans le 4ème arrondissement de Bangui, plusieurs enfants dont l’âge varie de 13 à 17 ans, sont obligés de s’adonner à cette activité afin d’épauler leurs parents pour faire face aux dépenses familiales.

De l’argile, des tôles, des sceaux et des grillages usés sont les principaux matériaux que ces enfants utilisent pour fabriquer les foyers. Le canal Ngoubagara, dans le 4e arr. de Bangui, abrite les différentes bases de travail de ces derniers à cause de la proximité de l’argile et de l’eau nécessaires à leur activité. En effet, Dieu-merci exerce ce métier depuis 6 ans. Aujourd’hui, âgé de 17 ans, il est devenu un professionnel en la matière.

 » De l’esprit d’équipe »

« Nous marchons toujours en groupe. Et pour vendre nos marchandises, nous le faisons toujours ensemble en allant vers les acquéreurs. Dans notre équipe, il y a les anciens et les apprenants mais, nous travaillons toujours en collaboration. Pendant les grandes vacances, nous fabriquons plus de foyers améliorés pour nous permettre de préparer notre rentrée scolaire. Par jour, nous pouvons réaliser des recettes allant jusqu’à 10.000 francsCFA »

Dieu-merci est à la tête d’une équipe d’une vingtaine d’enfants où prime la solidarité. A la fin de chaque journée de fabrication et de vente, chacun présente ses recettes à ses parents pour des besoins divers. Marlène est la mère de Dieu-merci.

« Une activité à encadrer par les parents« 

« Au début, je le grondais de peur qu’il n’abandonne les études. Mais, arrivé à un certain moment, j’avais un sérieux problème d’argent. Je ne savais comment préparer sa rentrée scolaire. Il est venu me donner 10.000 francs CFA pour payer ses fournitures scolaires. C’était une bouffée d’oxygène ! Toujours est-il que je le pince pour réviser ses leçons »

Le Mec, un garçon en classe de 3ème fait partie du groupe. Fin connaisseur, celui-ci apprécie plus les foyers fabriqués en argile que ceux qui sont faits en ciment.

« Si nous fabriquons les foyers améliorés avec le ciment, ils se fissurent en contact avec le feu. C’est pourquoi, nous mélangeons l’argile avec de la poudre de pile pour permettre à l’argile de se durcir. Il est conseillé d’attendre 3 jours avant d’utiliser un foyer amélioré de cette qualité »

« Des foyers améliorés de bonne qualité« 

« Le foyer amélioré que j’avais payé chez ces enfants est de très bonne qualité. Il est bien dur et chauffe rapidement et c’est économique. Avec du charbon de 50 francs CFA seulement, je prépare la nourriture, je malaxe la boule et je fais bouillir de l’eau » témoigne Amélie, une fidèle cliente.

Aujourd’hui en République centrafricaine, la cherté de la vie se fait ressentir. Face à cela, les jeunes sont obligés de pratiquer des activités génératrices de revenus afin de contribuer à la prise en charge des besoins domestiques. Cependant, ces activités peuvent jouer négativement sur leurs études ou leur santé si elles ne sont pas encadrées ou déconseillées comme celle de serveurs dans les débits de boisson.

 

Lire aussi :

Centrafrique : la fabrication du charbon-bio offre une possibilité d’emploi aux jeunes