Après trois ans, que sont devenus les lampadaires solaires installés dans les huit arrondissements de Bangui par l’entreprise tunisienne Tragedel? Sur certaines avenues et rues de la capitale, plusieurs de ces lampes ont été cambriolées. Une situation qui inquiète les habitants.
Le constat est désolant lorsqu’on emprunte certaines artères de la capitale centrafricaine. La plupart des lampadaires solaires installés le long de ces routes ont été cambriolés. Pour illustration, sur l’avenue Charles De Gaulle en allant vers Ouango dans le 7ème arrondissement de Bangui, voire sur la route qui mène vers Landja, la quasi-totalité de ces lampes publiques installées n’existent plus.
« Il en va de notre propre sécurité«
« Vu qu’il n’y a pas d’électricité, un individu mal intentionné peut facilement agresser un passant. C’est pourquoi, nous devons nous organiser pour mettre en place un comité d’autodéfense afin de sécuriser le reste de ces installations. De toute façon, il en va de notre propre sécurité » souligne Rémy Wavene, un habitant de Ouango.
Même constat au quartier Sana dans le 7ème arrondissement où tous les lampadaires servant d’éclairage public devant le marché ont été emportés par des personnes non-identifiées. Les habitants, de leur côté, proposent quelques solutions.
« Nous allons gentiment le conduire à la police«
« Aujourd’hui si nous surprenons un individu en train de vandaliser ces installations, nous allons gentiment l’arrêter et le conduire à la police. Ainsi, les autorités compétentes pourront faire leur travail » affirme Francis Banguenzé-Tromati, un autre habitant.
De leur côté, les autorités locales du 7ème arrondissement appellent les forces de l’ordre à appliquer la loi vis-à-vis des voleurs appréhendés.
« Ce sont des jeunes du 7ème arrondissement qui détruisent leurs propres biens. Ce que nous allons faire, c’est de demander aux forces de l’ordre de punir ces voleurs-là. Parce qu’il nous arrive d’attraper des voleurs, la main dans le sac. Malheureusement, la force publique ne prend pas le relais » déplore Joseph Tagbalé, maire du 7ème arrondissement de Bangui.
Contacté par Radio Ndeke Luka, les responsables de l’entreprise Tragedel affirment que sur 4.200 lampadaires solaires installés dans les 8 arrondissements de Bangui, quelque 1.300 ont été cambriolés, soit presque 1 lampadaire sur 3. Par ailleurs, ils poursuivent que ces installations volées ne seront plus remplacées. Ces derniers appellent la population à protéger le reste de ces lampadaires en attendant la réponse du gouvernement. Le phénomène de vol des lampadaires solaires affecte plusieurs quartiers et avenues de Bangui.
Quelles répercussions après l’installation de lampadaires solaires dans plusieurs rues de Bangui ?