Centrafrique : au moins une dizaine de morts, des milliers de maisons effondrées ou inondées à la suite d’une pluie torrentielle©RNL/François Kossimé Palato
Une partie du quartier Sato au Pk10 dans la commune de Bégoua sous les eaux, le 22 juillet 2022

Centrafrique : au moins une dizaine de morts, des milliers de maisons effondrées ou inondées à la suite d’une pluie torrentielle

La pluie diluvienne qui s’est abattue, durant plusieurs heures entre jeudi soir et toute la journée du vendredi dernier, a causé d’énormes dégâts humains et matériels à Bangui et dans certaines régions de la République centrafricaine. Au moins une dizaine de personnes ont péri, plusieurs milliers de maisons se sont écroulées ou inondées.

Après plusieurs heures de pluies diluviennes, le constat est désolant dans plusieurs quartiers de la capitale centrafricaine. On peut estimer à plusieurs milliers de maisons inondées, plus d’un millier d’autres écroulées et des milliers de sans abris.

Le secteur Nord durement touché

Plusieurs quartiers dans la partie nord de la capitale centrafricaine se sont retrouvés dans l’eau. Faute de canalisation pour les uns et de curage des canaux pour les autres, les dégâts ont été considérables. A Sato vers Pk 10, on compte plus d’une cinquante de maisons détruites et des milliers d’autres inondées.

« Je vis avec mes petits-frères. Vu que la maison est inondée, je ne sais quoi faire. Tous nos effets ont été emportés par les eaux. Déjà, nous avons passé la nuit sous la pluie. Nous n’avons pas aussi de bâche. Je crains que le plus petit puisse attraper le paludisme » s’est inquiétée Lydia, une sinistrée du quartier Sato.

C’est le même constat dans les secteurs Pk13, Pk14, Pk15 et Pk16. Dans la localité de Sô, deux (2) enfants ont été emportés par le courant d’eau et demeurent « introuvables » selon le chef dudit quartier. Dans la commune de Bégoua, précisément dans les quartiers Damala, les dommages sont aussi considérables. Plus de 50 maisons se sont écroulées.

« Ici, les maisons s’écroulent les unes après les autres. C’est très inquiétant. Nous avions demandé qu’on nous arrange ce pont. Sauf que jusque-là, rien n’est fait. Présentement, mes administrés sont dehors. Comment vais-je gérer cette situation » a fait savoir Bienvenu Bakolo, chef du quartier Ngola.

Par ailleurs, quatre (4) enfants ont été emportés par les vagues d’eau sur le pont de Ngola. Trois (3) ont pu être secourus par des habitants mais l’un d’entre eux n’est toujours pas retrouvé.

 

Pas très loin de Damala, notamment derrière l’aéroport international de Bangui, plus d’une vingtaine de maisons n’ont pas pu résister aux inondations. Les sinistrés élisent domicile, pour l’heure, dans l’église Sinaï et à l’école Pandalayo, situées dans le même secteur.

Chaos également dans l’Est et dans le Sud-ouest de la capitale

D’après un constat de Radio Ndeke Luka, pratiquement tous les quartiers de Bangui sont affectés par cette pluie diluvienne. Dans le 5e arrondissement, plus d’une centaine d’habitations se sont effondrées dans les quartiers Yassara, Malimaka, Malo, Yangato, Ed-ville ou encore à Gbakondjia.

Dans les 2ème, 6ème et 7ème arrondissements, des centres de santé, des boutiques et certains commissariats ont été inondés. C’est le cas du centre de santé urbain de Lakouanga et du commissariat du 6e arrondissement. Par contre, plusieurs bâtiments de l’école évangélique Siloé du 6e arr. se sont écroulés. Au quartier Sapéké 3, au moins quatre (4) enfants sont blessés suite à l’écroulement de leur maison.

Un bilan humain lourd

Même si officiellement aucun cas de décès n’est rapporté à Bangui à la suite de ces inondations, le bilan est, tout de même, lourd dans certaines régions du pays. Dans la Lobaye, précisément au village Bouchia, au moins neuf (9) membres d’une famille ont péri suite à des chutes d’arbres. Les victimes sont un couple et leurs enfants pris au piège en pleine forêt alors qu’ils participaient à la campagne de ramassage de chenilles.

« Comme d’habitude chaque année en période de chenilles à Bouchia, les familles se rendent dans la forêt pour le ramassage. Malheureusement, cette famille se trouvait dans une hutte lors qu’un arbre s’est abattu sur elle. Bilan, 8 personnes ont péri sur place et la neuvième a rendu l’âme à l’hôpital », a expliqué Kamagna, un habitant du village Bouchia.   

A Bria dans la Haute-Kotto, un enfant de 3 ans a été tué dans l’écroulement du mur de leur maison. Son père, sa mère ainsi qu’un autre membre de la famille ont été blessés et conduits à l’hôpital.

Entretemps à l’hôpital général de Bangui, le directeur a indiqué que six personnes blessées ont été prises en charge dans ses services et au Complexe pédiatrique.

Ce bilan reste provisoire et pourrait s’alourdir, car les équipes du gouvernement et de la Croix rouge nationale recensent encore les victimes. Selon la ministre de l’Action humanitaire, Virginie Baïkoua, un plan de réponse humanitaire est en cours pour assister les sinistrés.  

 

Sur le même sujet :

Inondations à Bangui : le manque d’urbanisation pointé du doigt dans le 5ème arrondissement