Centrafrique : l’Assemblée nationale, favorable à la rédaction d’une nouvelle constitution©RNL/Brice Landry Ndangoui
Le palais de la Représentation nationale à Bangui

Centrafrique : l’Assemblée nationale, favorable à la rédaction d’une nouvelle constitution

Quelques jours après la tenue d’une marche populaire pour soutenir la rédaction d’une nouvelle constitution, les démarches se précisent. L’Assemblée nationale a favorablement répondu à la demande du gouvernement de mettre en place une constituante. C’est-à-dire, un ensemble de forces vives de la Nation devant rédiger une nouvelle loi fondamentale. Cette réponse a officiellement été présentée au conseil des ministres le 15 août dernier.

La volonté du gouvernement centrafricain de se doter d’une nouvelle constitution prend de plus en plus forme. Selon les dernières conclusions du conseil des ministres, l’Assemblée nationale s’est favorablement prononcée, le 9 août 2022, sur la mise en place d’une constituante chargée de rédiger une nouvelle loi fondamentale. Cette nouvelle étape dans les débats autour de la constitution intervient quelques jours après l’avis favorable du président de la République Faustin-Archange Touadéra qui, dans son adresse à la Nation le 12 août dernier, a affirmé avoir pris acte de la demande du « peuple souverain », réclamant une nouvelle constitution.

Une constituante pour proposer un nouveau texte

Du côté de l’exécutif, cette constituante inclusive sera composée des forces vives de la Nation et prendra en compte les aspirations des Centrafricains, exprimées lors de différentes manifestations à Bangui ainsi qu’à l’intérieur du pays. Par ailleurs, le gouvernement autorise le ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement à proposer dans un bref délai, un texte devant mettre en place cette constituante.

L’annonce de la mise en place de cette entité pour la rédaction d’une nouvelle constitution intervient dans un climat tendu entre le pouvoir et l’opposition. Cette dernière y voit une volonté d’accorder un mandat illimité au président Faustin-Archange Touadéra.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : grande mobilisation en faveur de la révision de la constitution dans plusieurs villes